5 raisons d’investir et de placer son argent en Suisse

S’il y a bien un pays d’Europe où l’on peut sans hésiter placer et investir son argent en 2017, c’est bien la Suisse car elle ne connait pas la crise. Voici 5 raisons de bien placer et d’investir votre argent pour que celui-ci fasse rapidement des petits et vous rende riche comme Crésus ou vous permette de vivre de vos rentes, les doigts de pieds en éventail.

 

1 – Investir dans l’immobilier suisse

placer son argent en suisse

D’après une étude réalisée par le cabinet EY dont les résultats ont été retranscrits dans cet article, le marché de l’immobilier suisse se porterait très bien et resterait assez stable par rapport à d’autres pays d’Europe. Les villes de Zurich, Bâle, Genève ainsi que Lausanne attirent en ce moment de nombreux investisseurs. En étant bien placé, les prix ont tendance à augmenter tout comme l’investissement et la demande.

Lorsque l’on est ressortissant français et non-résident en Suisse, il est tout à fait possible d’investir dans l’immobilier sans autorisation particulière des Cantons, ce qui est plutôt profitable ! Il est toutefois conseillé de réaliser un prêt hypothécaire pour l’achat d’un bien immobilier en Suisse, étant donné les prix très élevés. Avant de demander conseil à votre banque, informez-vous de l’évolution des taux hypothécaires suisses via Moneypark, basés sur la Banque Nationale Suisse.

2 – Placer son argent intelligemment dans une banque suisse

La toute première étape consiste à ouvrir un compte en Suisse, opération plutôt simple. Concernant les Français, la loi reste toutefois stricte : il faut en effet déclarer vos biens placés en Suisse à l’administration fiscale. Afin de réaliser des bénéfices conséquents, il faut donc bien choisir la banque ainsi que le type de placement tout en sachant que les taux d’intérêts ne dépassent pas 2 % par an. Un conseiller sur place vous aidera dans votre démarche, selon la somme que vous souhaitez placer et les taux d’intérêts du moment.

Les banques les plus fiables pour placer son argent intelligemment et faire des bénéfices seraient, entre autres, Bankoop, Migrosbank, la BVC, la BCN ainsi que la BCF (d’après cet article datant de 2013). Concernant les grosses sommes à placer, on conseille plutôt de se tourner vers les cabinets de gestion de fortune et de patrimoine réputés du pays : entre autre, Gardiner Finance, Neri Gestion, SodiGestion, Geneve Invest et SC Finances (sources provenant de cet article).

3 – Spéculer sur les devises étrangères

Le fait de spéculer sur les devises permet de réaliser des marges de bénéfice non-négligeables si on s’y connait un tant soit peu. Pour ce faire, on peut se référer à la spéculation du marché bancaire en Suisse puis opter pour la devise dont le cours est à la hausse. La spéculation est avantageuse pour vous, car lorsque l’on réalise un placement bancaire en Suisse, il vous est alors possible (si la banque vous donne son autorisation) de choisir la devise de votre compte.

Attention : cette méthode exige déjà un sacré degré d’expertise et de connaissances préalables car les risques restent élevés. À bon entendeur donc…

4 – Stocker son argent dans des entrepôts sécurisés en Suisse

Cette méthode bien particulière permet tout simplement de stocker sa fortune dans un coffre-fort tout en contournant bel et bien le système bancaire et en restant entièrement anonyme. Cette solution ne permet pas de faire des bénéfices, mais permet surtout de protéger son argent et d’en être l’unique propriétaire. Elle sera utile à ceux qui souhaitent stocker des lingots d’or et autres métaux précieux qui garderont par ce biais leur valeur initiale forte.

Il existe plusieurs sociétés professionnelles et fiables spécialisées dans le stockage d’argent telles que Rhenus Logistics, Via Mat International ou encore Goldbroker.com.

5 – Investir en bourse en se basant sur la bourse de Zurich

investir en Suisse

Les traders en herbe peuvent opter, de leur côté, pour un investissement dans des actions d’entreprise qui sont cotées à la bourse de Zurich. Leurs avantages : des rendements attractifs et la possibilité de constituer un portefeuille d’actions fourni et diversifié. Parmi les entreprises florissantes sur le marché boursier, on peut citer Adecco, le Crédit Suisse, Nestlé ou encore Swiss Life (sources provenant de cet article).

Suivez les cours de la bourse de Zurich en temps réel sur le site ABC Bourse.

Peu importe que vous investissiez votre argent en bourse, que vous le placiez sur un compte d’épargne suisse ou encore que vous investissiez dans la pierre, vous profiterez de nombreux avantages en Suisse, notamment si vous êtes ressortissant de l’UE. La seule recommandation est d’avoir un capital de départ assez conséquent afin de pouvoir investir intelligemment et de réaliser des marges de bénéfices qui vous permettront de vous faire une petite place au soleil, et ce pour un bon bout de temps. Vous pourrez ensuite évaluer si, tout comme moi, vous aurez été un investisseur heureux.

N'hésitez pas à laisser un commentaire !