A propos

Ce blog ne vous apportera pas :

– une méthode miracle, type « devenez millionnaire dans l’immobilier en 2 mois et en travaillant 5 minutes chaque jour ». Si vous voulez du rêve, vous êtes mal tombé. Je n’irai pas jusqu’à la jouer Churchill qui promettait « du sang et des larmes » mais objectivement la quête vers l’indépendance financière a un prix. Discipline, ténacité , organisation, diplomatie seront vos meilleurs atouts pour réussir.

– un gourou, désolé ce n’est pas mon style. Je me considère comme Monsieur tout le monde. La seule chose qui me chagrine : que les gens soient en galère financière et n’osent même pas penser au lendemain. Ce type de situation n’est pas inéluctable. Mais, pour la plupart, nous sommes enfermés dans un train-train qui nous berce dangereusement. Beaucoup de personnes se mettent également des freins, pensant que l’investissement immobilier n’est pas pour elles : trop compliqué, il faut déjà être riche pour investir, trop tard, trop jeune… Les prétextes sont légion, croyez-moi. En fait, il faut juste « se bouger les fesses ! » Et apprendre.

En revanche, ce blog vous apportera :

– des ressources : négociation, achat / revente, gestion locative, travaux, fiscalité… Le spectre complet qu’un bon investisseur se doit de maîtriser est abordé dans le blog. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter, Facebook et Youtube.

– des expériences : je ne suis pas de ces blogueurs qui vous disent comment investir sans avoir jamais investi eux-mêmes le moindre centime. Ma compagne et moi-même investissons depuis trois ans dans l’immobilier : aussi, je vous fais part de nos opérations au fil de l’eau. La matière étant complexe et évolutive, j’attends de mes lecteurs commentaires et critiques (constructives, cela va de soi, je ne suis pas maso…).

– de la méthodologie : pour bien investir, il faut dans un premier temps cerner ses objectifs (c’est le « pourquoi »), avant de dégager votre stratégie (le « comment »). Si les objectifs des investisseurs se ressemblent bien souvent, les stratégies sont multiples. Je vous aiderai à y voir plus clair, que vous soyez débutants ou investisseurs aguerris.

– de l’humour – enfin j’espère parce que le sujet est parfois épineux. Cela permettra de détendre l’atmosphère et de se reposer les neurones.

Paul

Ca, c’est ma pomme mais vous la verrez mieux dans les vidéos mises en ligne sur Youtube.

Je m’appelle Paul, j’ai 37 38 ans et je suis fonctionnaire.

Je vis en couple et suis papa de deux jeunes enfants, un garçon et une fille.

Aujourd’hui, nous sommes propriétaires dans la région normande de notre maison et de 7 8 lots qui nous rapportent environ 3100 4100 euros mensuels. Enfin, quand je dis « nous sommes propriétaires », c’est surtout la banque, effet de levier oblige.

Notre objectif est clairement de substituer progressivement nos revenus fonciers à nos revenus salariés. Nous ne sommes pas malheureux au travail mais conscients que la retraite, il va falloir se la construire nous-mêmes.

Et maintenant que vous savez tout, passez à l’action !

C’est très simple, cliquez sur ce lien et recevez gratuitement mes 1ers conseils !

6 réflexions au sujet de « A propos »

  1. Bonjour,
    Je suis moi même investisseur (je me considère toujours comme débutant il y a toujours des montagnes de choses à apprendre)

    Quel est votre rentabilité net globale sur les 6 lots?
    Quelle trésorerie globale sortez-vous de ces investissements?
    Quel capital remboursez-vous tous les mois? Quel est la durée moyenne de vos prêts?

    Ces indicateurs sont très motivant pour avancer et y croire.

    Cordialement.

    • Bonjour,
      bonne question cela me permet de revérifier mes rentabilités !
      Renta nette globale : 9.52 % sur les 6 lots.
      Trésorerie : entre 300 et 400 euros par mois.
      Nous remboursons environ 1800 euros par mois (capital + intérêts d’emprunt).
      Nous empruntons généralement sur 20 ans, sauf le 1er bien (appartement) sur 15 ans.

      Je ne me considère plus comme débutant mais en apprentissage continu – et je pense que ce sera le cas jusqu’à l’arrêt de nos investissements. Il faut rester modeste : ma façon de voir les choses différe de celle que j’avais au tout début et heureusement !

      En fait, plus le temps passe et plus on devient sélectif sur ses investissements. Et donc sévère sur ceux réalisés par le passé !

      Bien cordialement

      • Bonjour,
        Je rembourse à aujourd’hui 9500€ par mois avec 5100€ de capital pour ma part, mais le montant des remboursements va prochainement augmenter avec un nouvel achat.
        Je reste débutant ou faux débutant car en rencontrant tous les professionnels du métier ils nous donnent plus facilement leurs tuyaux. En ayant trop d’assurance les petits détails qui améliorent constamment le taux de remplissage ou les petites économies ne sont plus dits.
        J’ai une meilleure rentabilité nette mais je fais tout moi même sauf les travaux (mais j’arrive à avoir de très bon prix avec le volume que j’ai), j’ai une cinquantaine de lots mais en petits immeubles, et je vais tendre vers 65 au fur et à mesure des semaines. Mon objectif est d’en avoir 70 pour pouvoir m’y consacrer à plein temps.
        J’ai 5 ans de plus que vous.
        Cordialement.

        • Vu votre expérience, votre regard sera le bienvenu ! Vous aurez sans doute des choses à nous apprendre – à moi comme aux autres lecteurs. On pourrait même envisager de réaliser un article autour de votre vécu d’investisseur, qu’en dites-vous ?
          Cordialement

  2. Bonjour Paul,
    J’ai 35ans, fonctionnaire et investisseur depuis 2007.
    Nous nous ressemblons à 100% dans nos réflexions d investissements!!!
    Je suis à mi temps depuis 2013, je viens de créer ma boîte de conseils ( dans l’immobilier) depuis 2016.
    Mon 1er objectif atteint, un second plus ambitieux est en cours.
    Au plaisirs de vous lire et de vous rencontrer.

    Mickael
    Invexpert

N'hésitez pas à laisser un commentaire !