Démarches administratives pour un déménagement : mes conseils

 

Quelles sont les démarches administratives lors de votre déménagement ?

Quand on change de logement, il y a certaines démarches administratives à accomplir pour son déménagement. Cela vous permettra d’être parfaitement légal vis-à-vis de l’administration publique. À cet égard, vous devez généralement résilier votre contrat au moins 15 jours avant de quitter les lieux. Si votre logement actuel doit être occupé après votre départ, la résiliation pourra sûrement s’effectuer la veille.

démarches administratives pour un déménagement

Du côté de l’électricité : comment faire ?

Lors de votre déménagement, il est impératif de joindre votre fournisseur d’électricité.

Faire part de son déménagement à EDF

Pour un déménagement EDF, les prestations sont relativement simplifiées (et plus ou moins similaires à d’autres fournisseurs comme Eni par exemple). Que ce soit la souscription ou la résiliation d’un contrat ou encore la mise en service d’un compteur, les étapes à suivre pour déménager un contrat vous sont indiquées en ligne.

Sur sa plateforme, vous pouvez cliquer sur la rubrique « déménager ». Les démarches à suivre sont les suivantes :

  • Faire une demande de simulation de votre consommation électrique à votre fournisseur ;

  • 2 semaines avant votre déménagement, souscrire à une offre adaptée à vos besoins ;

  • Faire une demande de résiliation ;

  • Faire un relevé de compteur avant le déménagement et payer la facture de clôture.

Souscrire à un contrat d’électricité

Généralement, un déménagement est l’occasion parfaite pour souscrire à un nouveau contrat d’électricité. Les frais de résiliation ne s’appliquant pas, vous pouvez en profiter pour faire une comparaison de toutes les offres qui sont à votre disposition. Il est important de souscrire à un contrat qui va répondre à vos besoins.

Si vous emménagez dans une maison neuve, il ne faut surtout pas oublier de demander à Enedis d’effectuer le raccord de votre maison avec le réseau de distribution d’électricité. En règle générale, le déplacement de l’agent Enedis chez vous est totalement gratuit pour raccorder votre maison à l’électricité. Mais si vous n’êtes pas disponible pour ce premier rendez-vous, le second vous sera facturé.

Dans cet article, nous vous expliquons comment souscrire un contrat d’électricité. En effet, le raccordement et la souscription ne sont pas gérés par la même entreprise.

Se renseigner sur sa nouvelle maison

La consommation énergétique étant différente d’un bien à un autre, vous devez vous renseigner sur le type de chauffage présent dans le nouveau logement, que ce soit l’électricité ou le gaz. Vous devez aussi vous renseigner s’il s’agit d’un chauffage collectif ou s’il est inclus dans les charges ou le loyer. Bien évidemment, il ne faudra pas lésiner sur le diagnostic de performances énergétiques.

Pour évaluer vos besoins, il faut savoir combien de personnes vont emménager avec vous et combien d’appareils électroménagers vous utilisez. Enfin, choisissez si vous voulez souscrire à contrat heures creuses ou heures pleines. Pour en savoir plus sur la souscription lors d’un déménagement, cliquez ici. N’hésitez pas à visiter les sites Internet des fournisseurs comme Total Direct Énergie avant de souscrire.

La liste des autres démarches administratives pour son déménagement


Les démarches administratives pour un déménagement indiquent toutes les formalités à accomplir auprès des administrations publiques. Afin de ne rien oublier, cette checklist peut vous aider :

  • Mentionner sa nouvelle adresse de courrier ;

  • Alerter les administrations fiscales pour que le prélèvement d’impôts se fasse à votre nouvelle résidence ;

  • Contacter l’assurance maladie pour percevoir vos droits ;

  • Joindre la Caisse des Dépôts si vos fonds y sont gérés ;

  • Joindre les établissements scolaires de votre nouvelle ville ;

  • Mentionner le changement d’adresse sur votre carte grise ;

  • Prévenir Pôle Emploi.

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