Aller au contenu

Retraites : vous y croyez encore ?

imgscan-contrepoints-236-retraite-à-60-ans-1005x1024

Pour les personnes qui vivraient dans un univers parallèle, ou plutôt dans l’ancien monde, l’actualité nous rappelle de plus en plus fréquemment une vérité qui fait mal : le système de retraite tel qu’on le connaît aujourd’hui est en train de sombrer.

Si certains préfèrent jouer les naïfs ou porter des oeillères, c’est leur choix. Pour ma part, je maintiens qu’ il est urgent d’envisager un plan B. Si vous avez moins de 40 ans (voire moins de 45), je vous invite à vous sentir concernés !

Car le constat est mathématique :

– les dépenses de retraite croissent significativement plus vite que l’économie française.

– dans les années 1960, on dénombrait 4,4 actifs pour 1 retraité, en 2011 c’est 1,7 pour 1, en 2040 ce sera 1,4 pour 1.

– au 1er trimestre 2015, le régime général de retraite présentait un solde négatif de près de 3 milliards d’euros.

Par ailleurs, il faut arrêter de se leurrer : aucun homme politique n’aura les couilles – euh pardon, le courage – de remettre complètement à plat le système. La France est un pays trop corporatiste, et comme le disait Michel Rocard, cette réforme a de quoi « faire sauter plusieurs gouvernements ».

De plus, il semble que certains fonds de gestion ne soient pas très « clean » : http://www.leparisien.fr/economie/retraites/la-justice-enquete-sur-la-complementaire-retraite-des-fonctionnaires-28-07-2015-4975319.php.

Ce type d’article me fait toujours réagir. Ce qui me surprend c’est que nos concitoyens attendent trop (tout?) de l’Etat ou d’un organisme censé gérer au mieux leurs intérêts financiers. Certains appellent cela la culture de l’assistanat. Personnellement, cela me fait penser aux enfants à qui l’on doit tenir la main quand il faut traverser la route…

Il serait sans doute bénéfique pour les Français d’investir un peu de temps et d’argent dans leur éducation financière afin d’avoir leur propre stratégie d’allocation d’actifs, a minima d’éviter de se faire avoir par ce type de fonds.

En résumé : faites preuve d’initiative et de créativité si vous ne voulez plus avoir peur de l’avenir !

Dans ce contexte, l’investissement immobilier reste plus que jamais une solution alternative voire de substitution. C’est mon credo. Je ne mise absolument pas sur le bénéfice d’une pension à l’âge légale de liquidation de mes droits.

D’ailleurs, mon employeur (administration d’Etat) est proprement incapable de me proposer une estimation de ma pension. On m’a répondu que c’était trop tôt ! Sous-entendu : continue à bosser et ne te pose pas de questions !

femme travail dodo

7 commentaires sur “Retraites : vous y croyez encore ?”

    1. Je n’irai quand même pas jusque là, même si, dans quelques années, certains risquent de se mordre les doigts quand il recevront leur maigre pension…

    1. Hello Xavier,
      ce n’est que mon point de vue.
      Encore une fois, je préfère nous mettre à l’abri, moi et ma famille et ne pas dépendre d’un système en train de péricliter.

  1. Hello,
    Nous partageons ce pessimisme, effectivement pour des raisons purement mathématiques.
    Le ratio actif/inactif étant tellement mauvais qu’il est tout simplement impossible que la situation puisse rester en l’état.
    Pas de polémique possible, c’est juste de la logique de base.

    Investir est une porte de sortie, mais il est vrai que le niveau des impôts dissuade ceux qui ont une TMI plutôt élevée.
    reste encore les niches fiscales, mais lesquelles seront préservées sur le moyen/long terme ?
    c’est tout le problème en France : l’instabilité réglementaire

    Bien à vous

    1. Bien d’accord avec vous.
      Mais rassurons-nous : les impôts vont baisser, on nous l’a promis !
      Je plaisante évidemment.
      Il paraît que la LMNP apporte de réels avantages fiscaux. Mais nous n’avons pas d’expérience sur le sujet, n’investissant à ce jour qu’en location nue.
      Bonne continuation.

  2. Salut,
    Je préfère investir dans l’immobilier pour mieux anticiper ma retraite. C’est une forme de placement beaucoup plus sûre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *