Aller au contenu

Airbnb : j’ai un problème avec un voyageur !

  • par
Airbnb problème avec voyageur

L’investissement immobilier n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Il arrive même parfois que vous ayez à traverser des rapides. Attention, ça secoue !

La location courte durée est à ce titre plus exposée à ce genre de situation que la traditionnelle location nue longue durée. Comme je le dis souvent l’indice de tranquillité sur de la LCD est faible. J’en ai encore fait l’expérience récemment.

Sur Airbnb, j’ai eu un problème avec un voyageur – et il a fallu que je me débrouille avec la plate forme pour éviter que la situation ne tourne au vinaigre.

Or, c’est loin d’être un cas isolé – pareille mésaventure pourrait vous arriver – autant vous y préparer.

Une réservation différente

Tout commence un mardi. Je reçois un message via la messagerie Airbnb d’un dénommé Emanuel, un Roumain, qui demande s’il est possible de réserver mon appartement pour deux nuits (mercredi et jeudi qui suivent). Je lui réponds qu’il n’ a aucun souci, d’autant plus que la réservation instantanée est actionnée.

Si vous ne connaissez pas ce système, sur Airbnb, il vous est fortement recommandé d’activer la réservation instantanée qui permet aux voyageurs de réserver et bloquer votre logement sans avoir à vous solliciter. Il est sinon possible de désactiver cette fonction afin de vérifier le profil des voyageurs et coordonner vos calendriers si vous êtes présents sur plusieurs plates-formes – cela afin d‘éviter les doublons de réservation. Les voyageurs doivent alors vous envoyer une demande de réservation.

Mon Roumain me répond qu’il va faire la réservation le lendemain car il doit déplacer des fonds sur sa carte bancaire pour faire cette réservation. Je me dis « bizarre » mais en même temps je ne connais pas le système bancaire roumain alors peut-être que c’est normal après tout…

Le lendemain, il finit par faire sa réservation à 21h00 et me réécrit dans la foulée en disant qu’il va sans doute réserver deux nuits supplémentaires mais que l’on s’arrangera ensemble pour le paiement. Et là, je me dis qu’il y a quelque chose qui cloche.

L’erreur que j’ai commise

J’avais fait une premier vérification rapide du profil voyageurs de Emanuel et les premiers avis étaient bons. Mais il aurait été plus sûr et plus sage de creuser davantage 😕  .

Cette fois je fais défiler tous les avis et m’aperçois qu’il y en a deux ou trois avis franchement déconcertants. Dans l’un il est dit que la consigne de ne pas fumer n’a pas été respecté. Cela m’est déjà arrivé précédemment : on explique bien que le logement est non fumeur, on laisse même des panneaux dans le logement « interdiction de fumer » et puis, lorsqu’on revient le jour de la sortie cela empeste la cigarette 😈 

Rien de rédhibitoire vous me direz. Sauf qu’il y a deux autres message qui font état de plainte de voisins suite à d’incessants allers et retours d’hommes dans le logement. Il est donc fort probable qu’il s’agisse d’un réseau de prostitution.

L’idée ne m’enchante pas tellement, d’autant que les voisins de ce logement sont assez regardants sur la tranquillité des lieux.

Les preuves s’accumulent

Emanuel m’écrit à nouveau quelques minutes après pour me dire que le numéro de téléphone sur Airbnb n’est pas le bon. Il m’en donne un autre…

Airbnb problème avec voyageur

Que dit Airbnb à propos de ce genre de problème avec un voyageur ?

Airbnb indique que, en cas de problème avec un voyageur, vous êtes en mesure d’annuler sa réservation… mais que ce ne sera pas sans conséquence. Une pénalité de 50 € vous sera imputée sur la prochaine réservation, votre classement dans le moteur de recherche américain va être dégradé, votre calendrier risque d’être bloqué, la perte du statut de super hôte peut être à déplorer voire votre annonce carrément désactivée

Néanmoins, sachez que, en cas de réservation instantanée, vous avez le droit d’annuler sans pénalités trois fois par an dans ce type de situation :

– le voyageur risque de se mettre en contravention avec votre règlement intérieur : il est fumeur alors que votre logement est spécifié non fumeur ou il possède des animaux de compagnie alors que ces derniers ne sont pas admis chez vous.

– le logement ne correspond pas aux besoins du voyageur, par exemple, une personne s’annonce seule et loue une maison avec 4 chambres. Ce qui était d’ailleurs le cas au début de la réservation dont je vous parle.

– plusieurs commentaires négatifs ont été faits sur le voyageur ou il manque des informations d’identité

J’ai estimé de mon côté rentrer dans les deuxième et troisième catégories. J’ai donc demandé l’annulation de la réservation avant d’appeler le centre d’assistance Airbnb. La procédure est simple : il suffit de vous rendre sur la réservation que vous souhaitez annuler, cliquer sur « détails » et « annuler la réservation ».

Le problème du remboursement Airbnb

Autant vous le dire tout de suite : Airbnb va plutôt chercher à ne pas vous rembourser. Ou, pour être plus précis, va annuler la réservation, rembourser le voyageur… tout en vous infligeant une pénalité de 50 €. Car, comme ils disent, c’est stressant pour le voyageur de voir sa réservation annulée peu de temps avant son arrivée.

Il faudra donc bien vous expliquer avec l’opérateur de la plate forme et rappeler que vous avez droit à trois annulations sans pénalités par an.

Dans mon cas, il a fallu que je prouve tout ce que je mettais en avant. Ma correspondante a fini par me demander « OK ? Donc vous ne vous sentez pas confortable avec cette réservation ? » Vous noterez l’expression très américaine de mon interlocutrice. Personnellement, j’aurais tendance à dire que je ne me sentais pas à l’aise avec cette réservation. Mais passons.

Je lui ai confirmé que je n’étais pas confortable du tout. Elle a alors accepté d’annuler sans pénalité et sans dégradation de mon classement dans les recherches des futurs voyageurs car c’est vraiment le risque, sachez-le.

J’ai ensuite reçu un dernier message de Emanuel du genre « je ne comprends pas, ma réservation vient d’être annulée ! » Puis, plus rien. Le lendemain, un message de Airbnb m’a confirmé que l’incident était clos sans conséquence pour moi en tant que hôte.

Si vous souhaitez éviter ce genre de désagrément, il vous reste la possibilité de désactiver la fonction réservation instantanée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *