Aller au contenu

Combien coûte un home staging ?

  • par
combien coûte un home staging ?

Le home staging est un concept qui vient tout droit des États-Unis. Il a été popularisé en France dans les années 2000. Il s’agit d’une technique qui permet de valoriser un bien immobilier à travers la décoration. L’objectif principal est de vendre cher et vite. Mais cette pratique coûte de l’argent. Vous souhaitez savoir combien coûte le home staging ? Découvrez la réponse dans cet article.

Comment se passe le home staging ?

Le home staging est une pratique qui vise à améliorer la perception d’un bien. Cela se passe principalement à travers la décoration. Lorsque vous mettez votre bien en vente, il doit plaire à une poignée de clients que vous ciblez.

Afin de les atteindre et surtout, de les aider à se projeter, vous avez besoin de supports visuels. Le Home staging est alors une solution pour mettre en avant des scènes de vie qui touchent un large public.

Lorsque vous faites appel à un « home stager », il identifie d’abord ce dont le logement a besoin. À travers un audit, il sera capable de déterminer quelles pièces ont besoin d’être réaménagées ou redécorées pour plaire aux acheteurs.

Dans le cas où le bien est encore occupé, presque tous les meubles déjà présents peuvent être utilisés. Dans le cas contraire, le home stager louera des meubles et des accessoires décoratifs.

Si vous faites appel à une agence de home staging, la location est souvent disponible directement chez eux. La durée de la location se fait généralement pendant 3 mois ou le temps que le bien soit vendu.

Quels sont les sept principes de base du home staging ?

La première impression est toujours la bonne. En tout cas, cette expression s’avère véridique lorsqu’il s’agit de bien immobilier. Il est alors nécessaire de tout faire pour plaire aux visiteurs.

  • La saleté fait fuir les acheteurs : nettoyez ! Faites en sorte que l’intérieur soit bien propre si vous accueillez une visite. Enlevez la poussière et rafraîchissez la maison. Les rideaux, les tapis et les décorations doivent également être impeccables.
  • Réparez ce qui peut gêner les yeux. Que ce soit une fenêtre cassée, du carrelage fissuré ou encore des robinets défaillants. Les acheteurs s’attardent sur les détails.
  • Évitez d’encombrer les pièces. Chaque chose doit avoir une place bien définie. Pensez à réorganiser les armoires au cas où elles seraient ouvertes lors de la visite. L’important, c’est de faire en sorte que le client arrive à se projeter le plus possible.
  • Pour qu’un plus grand nombre d’acheteurs puissent se reconnaître dans l’intérieur, il est important que la décoration ne soit pas trop personnelle. Si l’habitation est encore occupée, vous devez enlever les photos de famille, les objets trop personnels et les décorations peu classiques. Vous l’avez compris, impossible pour les visiteurs de se sentir chez eux dans une maison où des photos trop personnelles sont encore affichées.
  • Pensez à réaménager l’agencement de certains mobiliers dans la maison. Aucun élément ne doit entraver la circulation lors des visites. Modifiez par exemple l’emplacement du canapé pour aérer le salon. Les meubles doivent être placés à une distance raisonnable entre eux (0,75 m) pour faciliter les allers et retours.
  • N’hésitez pas à modifier la décoration pour harmoniser l’intérieur. Utilisez des couleurs neutres si vous rafraîchissez les murs. Pour les décorations, pensez à choisir des éléments en accord avec les couleurs de chaque pièce. Ainsi, vous éviterez l’effet arc-en-ciel. Dans tous les cas, l’harmonie doit se faire de manière neutre, sans touche personnelle.
  • Mettez en avant les atouts du bien. Les acheteurs auront du mal à s’imprégner de l’intérieur si vous ne les valorisez pas. Pensez par exemple à trouver ce qui fait l’originalité de la maison ou de l’appartement. Que ce soit un beau parquet longtemps oublié, une cheminée recouverte de suie, de beaux escaliers en pierre perdus sous la verdure.

Quelle est la différence entre la décoration et le home staging ?

Bien qu’il s’agisse de retoucher l’espace intérieur, le home staging est bien différent de la décoration. En effet, la décoration a pour but d’améliorer le confort des personnes qui occupent la maison. Elle travaille principalement l’esthétique pour que tout le monde s’y sente bien.

Le home staging, par contre, a pour objectif de booster la vente. Elle n’est pas destinée aux habitants de la maison, mais s’adresse aux clients potentiels. La priorité est alors de créer une décoration, comme dans un catalogue, qui attire et plaît aux visiteurs.

En d’autres termes, le home staging n’est utilisé que dans le cadre d’une vente immobilière. Cette pratique diffère de la décoration classique puisqu’elle a été mise en scène afin d’aider les futurs acquéreurs du bien à visualiser l’espace de vie.

Qui paye le home staging ?

Ce sera au vendeur d’endosser les frais relatifs au home staging. Il peut s’agir du propriétaire direct (vous) ou de l’agence immobilière avec laquelle vous avez contracté. 

Qu’il s’agisse de légers travaux, de réparations ou de rafraîchissement, ce sera à la personne chargée de la vente de payer les frais relatifs au home staging.

Néanmoins, cette technique vous permettra souvent de vendre plus cher 🙂 .

Quel budget pour du home staging ?

Pour déterminer le prix du home staging, vous devez prendre en compte plusieurs points. Comme mentionné plus haut, le « home stager » ou l’entreprise qui va s’en occuper fera d’abord un bilan de ce qui doit être amélioré dans la maison.

Dans ce bilan figure l’estimation des travaux légers et des rafraîchissements à réaliser. Vient ensuite la considération de la location des meubles et de la décoration. Le montant alloué dépend si le bien est encore occupé ou non et en fonction du mobilier nécessaire.

Des frais de gestion et d’agencement sont également inclus dans le budget. Certaines entreprises incluent la prise de photos professionnelles dans le tarif. C’est en effet un atout pour que les annonces soient les plus fidèles possibles.

Ce qui est important, c’est que vous devez envisager un tarif, pas plus de 1 % du prix du bien à mettre en vente. Si vous souhaitez vendre une maison à 200 000 € par exemple, un tarif de 2 000 € pour le home staging est raisonnable. D’ailleurs, les tarifs des professionnels varient entre 2 000 à 3 000 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *