Aller au contenu

Comment estimer un bien immobilier ?

  • par
comment estimer un bien immobilier ?

L’achat ou la vente d’un bien immobilier ne doit pas se faire à la légère. Cela nécessite de suivre certaines étapes et de considérer certains critères afin de trouver le juste prix. Il faut noter que chaque bien possède ses particularités. Le prix peut ainsi se différencier d’un bien à un autre. Rendez-vous sur ce site si vous voulez réaliser une estimation immobilière en ligne.

Quelles sont les différentes étapes pour estimer un bien immobilier ?

Pour connaître la valeur exacte d’un bien immobilier, il existe certaines étapes à suivre. Découvrez-les.

Faire un diagnostic immobilier

Que ce soit pour une estimation immobilière en ligne ou une estimation manuelle, le diagnostic immobilier est un prérequis. Le diagnostic immobilier porte notamment sur la constatation de l’état du bien. Il porte également sur la surface habitable du bien. Il doit être effectué aussi bien pour les logements individuels que les logements en copropriété.

Analyser la position géographique du bien

Après le diagnostic, il est recommandé d’analyser la position géographique du bien immobilier à vendre ou à acheter afin d’estimer sa valeur.

Ainsi, si la maison à vendre se trouve près des endroits stratégiques, comme les transports en commun ou les commerces, son prix peut être plus élevé. Par contre, si son emplacement est à proximité d’une usine ou d’un aéroport, son prix diminue.

Dans la même logique, si le bien immobilier se trouve dans un quartier bruyant, le prix est moins élevé. Si le quartier possède divers travaux d’urbanisme avec une grande attractivité économique, le prix du bien immobilier est au contraire à la hausse.

Pour résumer, les grandes villes affichent des biens immobiliers plus chers que les endroits reculés.

Tenir compte des spécificités du bien

Avant de fixer le prix d’un bien immobilier, il est conseillé de vérifier ses spécificités. En effet, ce sont les choses qui le démarquent des autres biens. En général, cela peut être la présence d’un ascenseur, d’un jardin, d’une terrasse, d’un grenier, d’une cave, d’une chambre supplémentaire ou bien d’autres pièces. Ces différentes particularités peuvent avoir une influence sur le prix de vente du bien.

Sachez par ailleurs qu’une maison moderne doit répondre à des normes énergétiques. Cette particularité va avoir un impact sur son prix.

Étudier le type et l’état du bien

Avant d’estimer la valeur d’un bien, il faut d’abord connaître son type. Vous devez donc prendre en compte de son style architectural : maison, appartement, studio, loft… Dans ce cas, tout dépend du goût des acheteurs.

D’un autre côté, un bien en bon état a plus de valeur. Ainsi, s’il y a des réparations à faire (panne de plomberie, trous dans le mur, plancher qui se décolle, etc.), le prix de vente du bien peut baisser. Toutefois, si le vendeur prend en charge les réparations avant la vente, le prix du bien peut grimper.

comment estimer un bien immobilier ?

Quelles sont les différentes méthodes de la détermination du prix d’un bien immobilier ?

Pour déterminer la valeur d’un bien immobilier, vous pouvez utiliser différentes méthodes. Zoom sur les détails.

L’estimation en ligne

L’estimation immobilière en ligne est la manière la plus facile pour déterminer le prix d’un logement. Non seulement à la portée de tous, elle est également rapide et fiable. Grâce à divers algorithmes, elle donne une idée générale sur la valeur vénale d’un bien immobilier.

Pour ce faire, vous devez aller sur un site d’estimation puis remplir le formulaire en ligne avec les différentes caractéristiques du logement. Le site va ensuite se servir de sa base de données pour déterminer le prix moyen du bien avec les mêmes caractéristiques.

En effet, lors de l’estimation, le site fonctionne comme suit. Tout d’abord, il va proposer une estimation générale du bien à partir de paramètres objectifs du logement, dont la superficie et l’emplacement. Vous pourrez comparer cette estimation avec les tarifs locaux dans votre ville.

Ensuite, le site en ligne va affiner la recherche à partir des indications sur l’état du bien. Suivant les différentes données saisies (état du réseau électrique, du réseau de plomberie, du sol, des murs, l’ancienneté du logement), le prix initial va être ajusté ou diminué.

Ensuite, le prix va être encore ajusté selon les spécificités du logement. Il y a la prise en compte d’autres éléments comme la mitoyenneté, la qualité de vie, la présence d’un parking, etc. En effet, tout dépend des informations que vous y inscrivez ainsi que de la richesse de la base de données de l’outil en ligne.

La détermination manuelle et par soi-même

Sachez que vous pouvez vous-même établir une estimation de votre bien immobilier. Pour ce faire, vous devez passer par un calcul. La formule est la suivante : (Prix de vente / Surface totale) x Nombre de mètres carrés.

Vous pouvez aussi faire une investigation personnelle. Dans ce cas, il est conseillé de vous informer sur les achats et les ventes effectués par vos voisins. Vous pouvez aussi faire le tour des agences immobilières et des commerçants pour scruter les diverses annonces. Vous pouvez ensuite comparer les résultats avec votre bien. Notez toutefois que cette méthode reste longue et fastidieuse. Il faut avoir plus de patience et du temps libre.

L’estimation par un professionnel

Pour gagner du temps et être sûr sur le juste prix, il est conseillé de confier l’estimation d’un bien immobilier à un professionnel. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à une agence immobilière physique ou en ligne. Certaines agences vous proposent une estimation gratuite de votre bien, et ce, dans un délai qui ne dépasse pas les 2 jours.

Dans tous les cas, il faut bien choisir l’agence immobilière pour avoir une estimation juste. Pour cela, vérifiez les avis laissés par ses clients. Vous aurez ainsi une idée sur la qualité de ses services, tout en évitant les mauvaises surprises.

L’estimation du bien grâce aux notaires de France

Il est également possible de connaître la valeur d’un bien immobilier grâce au service des notaires de France. En effet, ils ont mis en place un service en ligne pour vous aider à déterminer le prix de votre bien immobilier à vendre.

Pour ce faire, vous devez taper l’adresse du bien ou du terrain en question. Le site va ensuite faire ressortir le prix le plus bas, le médium et le plus élevé. Cette estimation se base sur les anciennes ventes réalisées sur un laps de temps précis.

Pratique, le site vous permet aussi d’accéder aux dernières ventes avec toutes les particularités des biens : ancienneté, nombre de pièces, nombre d’étages, DPE, superficie, etc.

L’estimation via la base de données de l’administration fiscale

Depuis 2014, l’administration fiscale a mis en place un outil pour voir les différentes transactions immobilières dans un périmètre donné. Pour y accéder, vous pouvez vous connecter à l’espace particulier du site des impôts. Faites entrer les différentes informations de votre bien sur le formulaire en ligne afin d’avoir une liste de résultats sur un périmètre donné. Il ne vous reste plus qu’à comparer les prix affichés avec votre bien. La méthode est simple et rapide.

C’est quoi le juste prix dans l’estimation d’un bien immobilier ?

En principe, la vente d’un bien immobilier doit se faire au juste prix. Mais le juste prix, c’est quoi ? En effet, c’est le prix qui convient aussi bien au vendeur qu’à l’acheteur. En effet, le prix qui convient au vendeur est une somme un peu plus élevée que le prix du marché. En revanche, le bon prix pour l’acheteur est une somme en dessous du prix du marché. Ainsi, le juste prix se trouve entre les 2 estimations. En effet, ce prix permet de vendre le logement dans les délais moyens de 90 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez les 10 ASTUCES indispensables en immobilier qui me permettent de gagner
Plus de 6 500€ /mois de loyers

Entrer votre adresse email pour recevoir Le Guide "10 ASTUCES indispensables pour réussir votre INVESTISSEMENT IMMOBILIER" immédiatement...