Aller au contenu

Comment fonctionne le rachat de crédit propriétaire ?

  • par
personnes discutant crédit

Vous disposez déjà d’un bien ? Vous avez des mensualités que vous souhaitez réduire pour pouvoir investir dans un nouveau projet immobilier ? Le rachat de crédit propriétaire peut être la solution idéale afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs. En plus de faire des économies, vous aurez la possibilité de renégocier les termes de vos prêts auprès de l’organisme emprunteur. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur le rachat de crédit lorsqu’on est propriétaire.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Sachez que faire un rachat de crédit quand on est propriétaire permet de regrouper l’ensemble de vos prêts en un seul contrat, avec un unique taux d’intérêt. Cette opération financière est très courante auprès des investisseurs immobiliers qui souhaitent s’alléger de différents prêts. De cette manière, vous disposez de suffisamment de fonds pour vous lancer dans une nouvelle aventure immobilière tout en restant propriétaire de vos biens actuels.

Qui peut bénéficier d’un regroupement de crédit propriétaire ?

Il existe deux principaux profils qui peuvent profiter de cette opportunité.

Vous êtes en voie d’acquérir votre bien immobilier

Si vous êtes primo-accédant ou si vous êtes en voie d’être propriétaire d’un logement, vous pouvez jouir d’un rachat de crédit propriétaire. Afin de terminer le remboursement de votre crédit immobilier ainsi que vos autres crédits en cours, il vous est possible de faire acheter par un nouvel organisme.

Dans ce cas, ce dernier pourra vous demander de mettre votre bien en cours d’acquisition en hypothèque pour garantir l’opération. Cette offre permet aux nouveaux investisseurs de réduire leurs mensualités en vue d’un nouvel achat de bien immobilier. Cette situation est avantageuse pour les personnes dont la part du crédit immobilier en cours est supérieure à 60 % de ses autres crédits (consommation, auto, etc.).

Vous possédez déjà un bien immobilier

Il vous est également possible de souscrire un contrat de rachat de crédit si vous êtes déjà propriétaire de votre bien. Cela veut dire que vous avez fini de payer les mensualités de votre investissement immobilier ou que vous souhaitez acquérir un nouveau bien, mais réduire les frais liés à vos remboursements en cours. Dans ce cas, l’organisme financier qui effectue le rachat peut aussi vous proposer d’hypothéquer votre bien afin de faciliter le traitement de votre dossier.

Comment se faire racheter son crédit ?

Il existe plusieurs étapes à suivre pour se faire racheter son crédit, mais votre statut de propriétaire (qu’il soit en cours ou soldé) vous permet d’alléger les démarches.

  • Vous devez d’abord effectuer un bilan de votre situation financière. Cette étape peut se faire par la banque ou l’organisme, mais il est préférable de vous préparer. Faites par exemple une liste de tous vos crédits en cours en mentionnant le capital restant dû, les mensualités à rembourser, le taux d’emprunt ainsi que la durée du prêt. Cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble de tout ce que vous devez payer par mois.
  • Commencez à contacter plusieurs établissements financiers afin de comparer les offres possibles. Cela peut vous prendre du temps, mais cette pratique vous permet de voir la meilleure stratégie à adopter et ainsi, l’organisme idéal pour votre situation.
  • Faites appel à un courtier spécialisé en rachat de crédit. Il vous est possible de faire appel à un courtier ou une entreprise experte en solutions financières afin de voir l’offre qui vous correspond le plus. C’est par exemple le cas de Partners Finances, un acteur incontournable de l’intermédiation bancaire.

Quels sont les avantages d’un rachat de crédit pour un propriétaire ?

Se faire racheter son crédit lorsqu’on est propriétaire vous apporte de nombreux avantages : 

  • Une réduction notable des mensualités. De cette manière, vous disposerez des fonds nécessaires pour investir dans l’achat d’un nouveau bien immobilier ou pour d’autres projets qui vous tiennent à cœur.
  • La possibilité de renégocier le taux d’intérêt. Lors du rachat, il est tout à fait possible de revoir le taux appliqué à la baisse. Cela vous permet d’alléger votre budget mensuel.
  • La simplification de votre gestion financière. En regroupant tous vos prêts en un seul contrat, vous disposez d’une meilleure tranquillité d’esprit. En effet, au lieu des différentes mensualités à payer auparavant, vous n’aurez plus qu’un seul prélèvement sur votre compte chaque mois.

Calcul du rachat de crédit : les éléments pris en compte 

Plusieurs éléments doivent être pris en compte lorsqu’il s’agit d’un rachat de crédit propriétaire. Cela inclut : 

  • Les types de crédits que vous avez en cours (immobilier, auto, moto, travaux, prêt personnel, etc.),
  • Les retards de paiement possibles,
  • Les dettes (factures impayées, dettes familiales, huissiers, etc.),
  • Les indemnités de remboursement anticipé,
  • Les découverts bancaires,
  • La mainlevée (au cas où votre bien servait de garantie pour l’ancien prêt),
  • Les frais inhérents à l’hypothèque de votre bien (en tant que nouvelle garantie dans le rachat de crédit propriétaire),
  • Les frais de l’assurance emprunteur et les frais bancaires.

Quels sont les risques du rachat de crédit propriétaire ?

Bien que le regroupement de crédit soit avantageux sur de nombreux points, il comporte néanmoins quelques risques que vous devez prendre en compte. 

En effet, cette opération financière peut rallonger la durée de remboursement de votre prêt. Lorsque l’organisme de crédit vous propose de combiner les contrats auxquels vous avez souscrit, il prend en compte la durée de ces derniers, ainsi que le taux d’intérêt appliqué à chacun d’eux. Ce qui peut impacter la durée totale de votre investissement.

Le rachat de crédit propriétaire peut également augmenter le coût total du montant à rembourser. Puisque cette pratique inclut de nouveaux frais ainsi qu’un allongement de la dette, la somme totale à rembourser peut évoluer.

Considérer ces éléments vous permet de prendre la meilleure décision en rapport avec vos besoins et votre situation actuelle. D’ailleurs, il vous est toujours possible de négocier ces termes lors de la signature de votre contrat.

En résumé, le rachat de crédit propriétaire est une opportunité pour les investisseurs immobiliers. Si vous possédez déjà votre bien, il vous est possible de vous en servir comme garantie afin de faciliter l’accès au regroupement de prêts. D’ailleurs, ce sera une occasion de revoir les termes de votre contrat, notamment la durée de remboursement ainsi que le taux d’intérêt. Vous aurez ainsi l’occasion de réduire vos mensualités afin de vous concentrer sur un nouveau projet immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *