Aller au contenu

Comment investir dans un programme immobilier neuf ?

  • par
investir dans un programme immobilier neuf

Le secteur de l’immobilier est un marché florissant depuis toujours. Loyer, constitution d’un patrimoine, retraite assurée… Nombreux sont les avantages de ce type d’investissement. Encore mieux, l’investissement dans le neuf est plus sécurisé. Les impôts sont par ailleurs réduits. Vous voulez essayer ce genre d’investissement, mais vous hésitez encore ? Lisez ces quelques lignes et sautez le pas !

Quelles sont les raisons pour investir dans un programme immobilier neuf ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à investir dans un programme immobilier neuf. Découvrez les en détail.

La défiscalisation selon la loi Pinel

Ce qui pousse le plus les investisseurs dans l’immobilier neuf est la réduction du montant des impôts. D’après le dispositif Pinel , vous bénéficierez d’une déduction fiscale de 12 %, 18 % voire 21 % sur le prix du logement, à condition que la durée de la mise en location soit de 6, 9 ou 12 ans minimum.

Pour bénéficier de cette défiscalisation, d’autres conditions sont à réunir, dont la zone géographique, les normes énergétiques du logement, le respect des plafonds de loyers ainsi que ceux des ressources du locataire.

La défiscalisation selon le dispositif Censi-Bouvard

À côté de la loi Pinel, le dispositif Censi-Bouvard vous permet aussi d’avoir des réductions fiscales. En effet, vos impôts seront réduits de 11 % sur le prix d’acquisition du bien. Le dispositif vous permet aussi de récupérer la TVA immobilière de 20 %.

Pour les conditions, il faut mettre le logement en location pendant une durée de 9 ans. Le dispositif concerne les logements loués meublés pour les loueurs en meublé non professionnel ou les LMNP.

La réduction des frais de notaire

Si vous investissez dans l’immobilier neuf, les frais de notaire seront réduits. Si pour un logement ancien, les frais de notaire s’élèvent à 6 à 7 %, ils sont de 2 à 3 % pour du logement neuf.

En investissant dans le neuf, certaines collectivités peuvent aussi vous offrir une exonération sur une partie de la taxe foncière. C’est un bon moyen de réaliser des économies. Il est également très rentable.

La baisse des charges grâce aux normes de construction

Aujourd’hui, les maisons à construire doivent être conformes aux nouvelles normes environnementales BBC. C’est-à-dire que la maison doit être un bâtiment basse consommation. En investissant dans ce genre de bâtiment, vous aurez l’occasion de maîtriser vos futures consommations d’énergie.

Votre facture énergétique va être diminuée sur le long terme. Cela fera une grande différence, que ce soit pour le propriétaire ou le locataire de la maison.

L’investissement à crédit

L’autre avantage d’investir dans un programme immobilier neuf est la possibilité de faire un crédit. En effet, vous pouvez emprunter une somme à la banque pour acheter un bien immobilier. Très intéressants, les loyers perçus peuvent être utilisés pour payer les mensualités. Ainsi, après avoir remboursé le crédit, vous aurez un patrimoine immobilier. Cela est plus intéressant que d’utiliser l’épargne personnelle. Il s’agit de ce que l’on appelle un bon levier de crédit.

L’investissement serein

En achetant un immobilier neuf, vous pouvez être serein. En effet, un immeuble neuf est couvert par des garanties. Ces dernières vous protègent des éventuels vices de construction. L’immobilier neuf ne vous engage pas non plus à faire des travaux de réparation ni de rénovation. Il est prêt à accueillir les locataires.

Avec de bonnes performances énergétiques ainsi qu’une bonne isolation, les immeubles neufs seront un investissement sécuritaire. Vous ne serez pas déçu !

La constitution d’un patrimoine sûr

Si vous êtes à la recherche d’un placement sûr, vous pouvez opter pour l’immobilier neuf. Étant une valeur sûre, la valeur d’un immeuble augmente avec le temps. Le logement gagnera toujours en valeur tant qu’elle est en bon état. En améliorant son aspect, cela va engendrer une plus-value au moment de la revente.

La rente locative

À travers l’investissement dans l’immobilier neuf, vous pouvez bénéficier d’une rente locative. En effet, si votre crédit immobilier est entièrement remboursé, vous pouvez percevoir des loyers bruts avec un abattement de 30 % (50 % en LMNP avec le régime BIC). De ce fait, l’imposition sur vos  revenus immobiliers seront limités et l’intérêt de la rente locative sera renforcé.

Comment se fait l’investissement dans le neuf ?

L’investissement dans un programme immobilier neuf ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut considérer certains points pour réussir le projet.

Outre le fait de rechercher les moyens de financement, vous devez faire une étude approfondie de votre investissement. Dans ce cas, vous devez prendre en considération l’emplacement ainsi que le type de bien immobilier.

Pour l’emplacement, vous pouvez choisir l’endroit où vous êtes déjà établi. De ce fait, vous connaissez déjà le quartier. De plus, vous n’aurez pas à faire appel à une société de placement immobilier pour gérer l’administration de votre bien.

Si vous le voulez, vous pouvez aussi choisir un immeuble neuf dans un autre endroit. Dans ce cas, assurez-vous que le bien immobilier se trouve près d’un commerce, d’un transport en commun ou encore d’une école. Un bel emplacement va augmenter la plus-value et la valeur de votre bien au fil du temps.

Pour le type de bien, il est conseillé de le sélectionner en fonction de votre cible. Ainsi, si vous avez choisi un bien près d’une école ou d’une zone commerciale, vous devez acheter une grande maison familiale. Par contre, si le logement est situé près d’une université, un studio est fait pour vous. Dans tous les cas, tout dépend de vos goûts.

Investir dans un programme immobilier neuf : combien ça coûte ?

L’immobilier neuf représente un certain budget. Avant d’en acquérir un, vous devez considérer certains paramètres. Cela englobe la zone d’implantation, le type du bien et le respect des dernières normes énergétiques. Ainsi, le prix moyen est entre  6 000 €/m² et 7 000 €/m².

Pour estimer la valeur du bien, vous pouvez par ailleurs faire appel à un courtier. Il vous proposera un juste prix. Il ne manquera pas non plus de vous conseiller à chaque étape de l’acquisition d’une maison ou d’un appartement.

N’oubliez pas par ailleurs de comparer les prix des bâtiments neufs dans un secteur donné, afin de réaliser une bonne affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *