La pression fiscale est croissante. Face à cela, les bailleurs se tournent vers les produits de défiscalisation, dont le dispositif Super Pinel ou Pinel+. Il veut encourager les contribuables à faire des investissements dans l’immobilier locatif neuf.
Grâce à ce dispositif, vous pouvez profiter des avantages de la loi Pinel, même après sa suppression en 2024. Cependant, il est plus exigeant que cette dernière. Le dispositif Super Pinel est-il réellement un produit de défiscalisation intéressant ? Décryptage dans ce billet.
Les raisons de choisir le dispositif Super Pinel
Ce dispositif garde les avantages du Pinel classique. Il favorise donc la réduction de la pression fiscale. En le choisissant, il vous est possible de réaliser des économies pouvant atteindre 63 000 euros sur 12 ans.
En effet, il propose une diminution d’impôt de 21% sur 12 ans. Ce taux est de 18% pour 9 années de détention. Pour une durée de détention de 6 ans, elle est de 12%. Alors que la loi Pinel + conserve les anciens taux du Pinel classique, ils sont dégressifs pour ce dernier en 2023 et en 2024.
Cette année, ils sont de 10,5%, 15% et 17,5% pour des durées de détention respectives de 6, 9 et 12 ans. En 2024, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 9% lorsque vous vous engagez pendant 6 ans. Elle est de 12% pour 9 ans de location et de 14% lorsque le bien est mis en location pendant 12 ans. Il est donc avantageux d’opter pour le dispositif Pinel +.
Outre ces avantages, ce dispositif vous permet de créer une rente pour votre retraite. Vous pouvez en profiter pour investir dans des logements neufs sur Caen ou ailleurs afin de mettre votre famille à l’abri. L’investissement en Pinel + permet d’avoir un patrimoine durable. Afin d’en bénéficier, voici des exigences à respecter.
Les normes énergétiques
Afin de profiter des avantages du Super Pinel, votre logement doit avoir une bonne performance énergétique. Si vous acquérez une maison en 2023 ou en 2024 avec un permis dont la demande a été faite avant le 1er janvier 2022, elle doit atteindre l’étiquette A du DPE (Diagnostic de Performance énergétique). Il lui faut également respecter le label environnemental E+C-.
Pour les logements achetés en 2023, le Super Pinel exige qu’ils respectent les seuils de la RE (réglementation environnementale) 2020. Outre cela, tout logement neuf acquis en 2024 doit respecter la RE2020 tout en atteignant l’étiquette A du DPE. Si vous achetez une maison qui n’est pas nouvellement construite entre 2023 et 2024, cette dernière doit atteindre la classe B du DPE.
Les normes de confort
Dans le cas d’espèces, une superficie minimale est exigée pour chaque type de logement. Pour un studio, il faut au moins une surface de 28 m2. 45 m2 sont requises au minimum pour un deux-pièces et 62 m2 pour un T3. Pour un T4, 79 m2 minimum est requis et pour un appartement cinq-pièce, il faut au moins une surface de 96 m2.
Il vous faut avoir une double-exposition pour les appartements trois-pièces et plus. Vous devez également avoir des espaces extérieurs privatifs. Dépendamment de la taille du logement, la surface minimale se trouve dans la fourchette 3 m2 à 9 m2. Vous l’aurez compris, pour profiter de cette réduction d’impôt, votre logement doit respecter ces nouvelles normes écologiques et de confort.
Le jeu en vaut la chandelle, car ce sont de tels logements qui sont les plus recherchés actuellement. En effet, ils permettent aux consommateurs de vivre confortablement dans le logement tout en faisant des économies d’énergie.