Aller au contenu

Les avantages d’investir dans un parking

  • par

Aujourd’hui, aux vues de la crise du marché immobilier actuel, une nouvelle tendance se dégage chez les investisseurs. Il s’agit de l’investissement dans les parkings, et plus particulièrement dans les parkings neufs dans les grandes villes et dans les villes moyennes. Dans cet article, nous allons nous intéresser à ce type de placement pour en connaitre les avantages.

Un investissement très abordable

Aujourd’hui, avec l’augmentation des taux d’intérêt en matière de prêt immobilier, il est devenu difficile d’obtenir un prêt pour financer l’achat d’un bien immobilier, même avec un apport. Il est donc très difficile pour ceux qui souhaitent investir pour se constituer un complément de revenu à plus ou moins court terme, d’acheter de l’immobilier professionnel ou à usage d’habitation. Acheter un garage ou plusieurs garages coute moins cher et il est possible de les louer aussi bien à des particuliers, qu’à des professionnels ou des collectivités pendant une durée déterminée.

Une demande de plus en plus forte

Aujourd’hui, de nombreux habitants en ville et en périphérie (les villes moyennes comme les grandes villes) doivent faire face à une forte augmentation des tarifs en matière de stationnement urbain. Louer un garage devient de plus en plus économique pour les particuliers comme pour les professionnels. Aujourd’hui, investir dans un parking est donc un placement rentable puisque la demande est constante. Si l’un de vos locataires souhaite mettre fin à son contrat de bail, il y a de forte chance pour que votre garage soit loué dans la foulée. Dans certains quartiers de Paris par exemple, le montant des loyers oscille entre 150 et 500 euros environ et la plupart des propriétaires ont une liste d’attente. Aujourd’hui, cette demande est de plus en plus forte dans les grandes métropoles, mais aussi dans les villes moyennes qui ont connu un regain démographique ou qui ont adopté une politique assez stricte en matière de stationnement. Les garages équipés d’une borne électrique sont également des biens qui sont de plus en plus recherchés par les particuliers comme par les professionnels.

Des biens faciles à gérer

Ce qu’apprécient la plupart des propriétaires de garages à la location, c’est la facilité avec laquelle ils peuvent gérer leurs biens. En effet, contrairement à un bien à usage d’habitation ou à un bien à usage professionnel, les places de parkings ne nécessitent pas de gros entretien ou d’immenses charges pour l’entretien des parties communes. On ne risque pas de devoir faire face à la nécessité de changer un chauffe-eau.

Des frais de notaire réduits

S’il s’agit de l’achat d’un garage dans un projet de construction neuve, les frais de notaires sont très avantageux. D’abord, au niveau des frais de mutation (vente du promoteur à l’acheteur) puisqu’ils sont réduits. De plus, les frais de notaire sont de plus en plus réduits en fonction du prix du bien. Par exemple, dans le cadre de l’achat d’un parking dans un programme neuf, ils peuvent varier de plus de 17 % pour un achat de 5000 euros à seulement 5 % si l’on achète un parking d’une valeur de 50 000 euros, ce que l’on trouve aisément à Paris ou dans la région Île-de-France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *