Avec la baisse du prix de l’immobilier qui s’annonce depuis la fin de l’année dernière, aussi bien les professionnels que les particuliers s’interrogent sur l’avenir des investissements dans ce domaine. C’est également le cas pour les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui suscitent l’intérêt des investisseurs inquiets de leur argent. Mais après avoir bien résisté face au covid-19 tout en gagnant en résilience ces dernières années, l’avenir des SCPI de rendement s’annonce assez intéressant.
Pourquoi les SCPI sont-elles aussi résistantes face à la crise ?
Malgré l’arrivée soudaine de la crise sanitaire et de la crise économique qui s’en est suivie, les SCPI de rendement ont bien résisté. En effet, elles ont réussi à maintenir des performances relativement stables compte tenu des difficultés qui ont pu affecter d’autres secteurs d’investissement.
Cette résilience est due à différents aspects des SCPI, à savoir :
- une diversification des investissements : les placements en pierre papier se font à travers plusieurs biens dans différents secteurs d’activités. Votre SCPI de rendement peut en effet investir dans des commerces, des bureaux, des entrepôts, mais également dans des biens locatifs, etc. Cela permet entre autres de diminuer les risques et de limiter les impacts d’une baisse de valeur tout en prévoyant les vacances locatives éventuelles sur l’ensemble du portefeuille.
- une régularité des revenus : les SCPI perçoivent des loyers provenant des locataires de biens immobiliers qu’elles gèrent et sont capables de redistribuer une partie de cet argent à ses investisseurs. Grâce à la diversification des placements, vous aurez la possibilité de recevoir des paiements réguliers et ainsi, une certaine stabilité dans vos revenus, même durant les temps de crise.
- une gestion professionnelle des biens : la gestion de biens immobiliers dans les SCPI de rendement se fait par des professionnels. Ils ont les connaissances et l’expérience requises pour faire face aux crises. Cela leur permet de s’occuper de l’administration des biens de manière efficace tout en contribuant principalement à la régularité des investissements.
Comment se portent les SCPI ?
Depuis 2022, les SCPI de rendement sont nettement en hausse. Et l’année 2023 ne déroge pas à cette constatation. En effet, l’année dernière, l’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) a sorti des estimations qui montrent une performance moyenne des SCPI autour des 4,5 % sur toute l’année.
Vers le mois d’avril, l’ASPIM ainsi que l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF) ont également évalué le taux de rendement des SCPI à 1,06 % pour le premier trimestre de cette année. Bien que les experts constatent une diminution de près de 10 % sur le bilan de l’ensemble des véhicules d’investissement immobilier (qui est d’ailleurs de 2,4 milliards d’euros), le taux de rendement reste le même, comparé au premier trimestre 2022.
Dans ce sens, le pourcentage total peut atteindre les 4,5 % de l’année dernière, voire plus. Cela est possible, notamment grâce aux reports à nouveau et à la distribution des plus-values en fin d’année.
Bien choisir les SCPI de rendement
Afin de vous assurer que votre placement est robuste face à la crise, il est important de bien choisir la SCPI dans laquelle vous souhaitez investir. En raison des différents avantages que ce genre d’investissement procure (placement sécurisé, rentabilité, aucun problème de gestion ni de vacance locative, diversification des actifs et des zones géographiques, moins de risque de perte de rendement, etc.), vous devez faire le bon choix.
Vous devez alors prendre connaissance des différents secteurs dans lesquels l’entreprise investit pour assurer la sécurité de votre argent. Selon l’ASPIM, le secteur de la santé a pris une place importante parmi les placements les plus rentables. C’est également le cas pour les SCPI spécialisées dans les résidences et les biens logistiques qui ont bien tenu le coup face aux circonstances économiques.
D’un autre côté, les investissements immobiliers destinés aux entreprises ont connu une légère baisse compte tenu des deux confinements. En effet, les investisseurs ont eu quelques appréhensions par rapport à la mise en place du télétravail. Toutefois, cela n’a pas eu trop d’impact sur les résultats des SCPI dans ce domaine.
Après la venue du Covid-19, le domaine hôtelier et commercial a été largement impacté à cause des mesures de restrictions sanitaires. Les SPCI tentent alors de tout mettre en œuvre afin de diversifier les placements.
Ainsi, pour faire le bon choix, vous devez miser sur une entreprise qui exploite cette politique de diversification. Cela permet de déterminer la résistance et la rentabilité de votre investissement. L’important est d’éviter de mettre tout votre argent dans un seul secteur.
Les défis de l’investissement dans les SCPI
Les SCPI existent depuis les années 60, elles restent solides et ont la réputation d’être résistantes. Toutefois, en 2023, les investissements font face à différents défis qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur leurs résultats, selon les points de vue.
Après avoir remporté avec brio le dur combat de la crise sanitaire, là où différentes entreprises ont eu le souffle coupé, les SCPI ont bien eu le temps de modifier leur stratégie de gestion. Depuis, le plus grand défi que doivent relever les placements en pierre papier reste l’inflation. Accompagnée de la hausse des prix dans l’immobilier, l’augmentation générale des prix dans tous les autres domaines d’activité peut marquer l’année 2023 de manière conséquente.
Un autre point à prendre en compte est la présence d’investissements dans des biens immobiliers dans le domaine des grandes surfaces. En effet, le monde du travail subit actuellement de nombreuses réformes qui peuvent conduire à une diminution des effectifs en présentiel et donc, une diminution de l’occupation des surfaces utilisées. Cela peut ainsi avoir un impact sur les contrats de location des entreprises de plus de 10 000 m².
D’un autre côté, les changements en ce qui concerne la réglementation énergétique peuvent avoir des conséquences sur le nouvel environnement immobilier des années à venir. De nombreuses modifications sont en route pour les propriétaires de grands espaces, notamment de bureaux afin de les faire correspondre aux nouvelles normes.
Investir dans les SCPI de rendement est donc une bonne idée dans l’ensemble. Toutefois, vous devez toujours faire attention aux placements menés par ces véhicules d’investissement collectif afin de limiter les risques et les pertes.