Je vous invite à lire et à réagir à cet article du site boursier.com intitulé « La FNAIM appelle à sauver l’investissement locatif ». Pour cela, suivez le lien : http://argent.boursier.com/immobilier/actualites/la-fnaim-appelle-a-sauver-linvestissement-locatif-2611.html.
Plusieurs points m’ont fait réagir :
– il est dit que « les taux restent attractifs » : certes, les taux restent relativement bas mais ils ont subi une augmentation très rapide ces dernières semaines. Par exemple, nous avons contracté un nouveau prêt fin avril 2015 à 2 % sur 20 ans. Nous avons aujourd’hui un autre projet en ligne de mire. J’ai vu notre banquière la semaine dernière, elle me propose 2,40 % sur la même durée ! Elle m’a indiqué que son groupe bancaire avait sans doute atteint ses objectifs en matière de crédit immobilier et qu’il refermait doucement mais sûrement les vannes.
– il est ensuite question d’un certain « découragement des bailleurs » : cela peut se comprendre dans la mesure où la réglementation est toujours plus complexe. De plus, ce n’est pas de tout repos de gérer du locatif. Je ne vous ferai jamais croire que l’investissement immobilier est un long fleuve tranquille où vous trompez votre oisiveté en comptant vos millions ! La question que je me pose est simple : le jeu en vaut-il la chandelle ? Personnellement, je suis prêt à sacrifier (un peu) de mon temps et de mon énergie pour m’assurer un bon train de vie dans quelques années. Voilà pour la première observation.
En parallèle, je me dis aussi, « parfait si certains se découragent, il y aura mécaniquement moins d’acquéreur sur le marché, et donc moins de concurrence entre investisseurs». De facto, les prix pourraient se mettre à baisser, faute d’acquéreurs en nombre suffisant.
– la FNAIM estime qu’il est « urgent de relancer l’investissement locatif des particuliers ». Ici, rien de neuf sous le soleil, la FNAIM est dans son rôle de lobbyiste du secteur immobilier auprès du législateur.
Bonjour,
Je suis bien d’accord, s’imaginer qu’être bailleur est un long fleuve tranquille est au mieux un rêve, au pire un mirage. Même en connaissant les lois, même en étant du métier, certains propriétaires et locataires sont… infectent. Il n’y en a pas un pour rattraper l’autre.
Mais dans tous les cas, être investisseur, c’est être un plus pour un pays, hors la France traite ces investisseurs comme des… moins que rien en les assommant de taxes.
Heureusement, tout le monde est beau tout le monde est gentil, la France est un bien beau pays !
Bonjour Nicolas,
je suis d’accord sur le constat : dans notre beau pays, les « élites » politiques n’ont rien trouvé de mieux que de taxer tout ce qui créé de la valeur : investissement immobilier, création d’entreprises… Et après, on se demande pourquoi une telle fuite de nos cerveaux et de nos capitaux !
Une fois cette analyse faite, il reste à étudier de près les règles en vigueur, particulièrement les règles fiscales, non pas pour les contourner mais pour qu’elles jouent en notre faveur (se référer à mon cadeau de bienvenue pour en avoir une petite idée).
Je suis convaincu qu’il reste possible de « faire son trou ».