Aller au contenu

Amiante sur un mur : que faire ?

  • par
amiante sur un mur

L’amiante est un groupe de minéraux naturels fibreux qui ont été utilisés dans la construction pendant longtemps. Bien que leur utilisation ait été interdite depuis 1997 en raison de preuves scientifiques qui démontrent la dangerosité de l’exposition à cette matière, il existe toujours des bâtiments et des maisons qui en contiennent.

Vous venez d’acquérir une maison ancienne que vous souhaitez rénover ou votre habitation date d’avant 1997 ? Il est alors possible qu’il y ait des traces d’amiante sur un mur de votre maison. Découvrez ce que vous pouvez faire et comment vous devez réagir face à cela.

 

Pourquoi y a-t-il de l’amiante sur un mur de votre maison ?

L’utilisation de l’amiante dans la construction a été très populaire dans les années 1970. En effet, l’amiante est particulièrement connue pour ses propriétés isolantes, ignifuges et résistantes à la chaleur. Il s’agit principalement de minéraux naturels qui ont ensuite été transformés pour être appliqués dans l’industrie.

Grâce à ses propriétés uniques et à sa performance contre la chaleur, l’utilisation de l’amiante s’est généralisée dans la construction d’équipements industriels, de navires, de maisons, de véhicules automobiles, d’appareils ménagers, mais surtout, de revêtement de sol et de matériaux d’isolation.

Il se peut donc que votre maison en contienne si elle a été fabriquée dans les années 1970 ou avant 1997. En effet, c’est à partir de cette année que l’utilisation de l’amiante a été totalement interdite en France, que ce soit dans les gaines de ventilation, dans les cloisons, les faux plafonds, les flocages et les calorifugeages et particulièrement dans l’isolation.

Dans quelle partie de la maison pouvez-vous trouver de l’amiante ?

Les traces d’amiante sont généralement perçues lors des travaux de rénovation dans les maisons anciennes. En effet, avant l’interdiction, ce matériau a largement été utilisé dans la construction de diverses parties d’une habitation. Ainsi, vous pouvez trouver de l’amiante sur : 

  • L’isolation de la maison : l’amiante a été très populaire dans l’isolation des chaudières, des conduits de ventilation et de chauffage, des réservoirs d’eau chaude, des tuyaux ainsi que des systèmes de plomberie. Elle peut également être présente dans les isolants de vermiculite, un matériau utilisé dans les murs ou les greniers.
  • Les plafonds et les murs : il est également possible de retrouver de l’amiante au plafond, dans les plaques, les enduits, les panneaux muraux, les colles, les adhésifs ainsi que les mastics.
  • Le toit : vous pouvez également retrouver de l’amiante dans la toiture, surtout lorsqu’elle est fabriquée en fibrociment, mais également dans les tuiles synthétiques et les plaques ondulées.
  • Le sol : les dalles de sol en lino ou encore en vinyle ont longtemps contenu de l’amiante dans leur composition.

Découverte d’amiante sur un mur : que faire ?

Si vous possédez une maison ancienne ou si vous venez d’acquérir un appartement fabriqué avant 1997, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic amiante. Dans tous les cas, si vous avez des doutes concernant une partie de votre maison, n’y touchez surtout pas. Attendez l’intervention du professionnel afin de déterminer si vous avez réellement de l’amiante sur votre mur, votre plafond ou votre toiture.

D’ailleurs, vous devez savoir que le diagnostic amiante fait partie des formalités obligatoires lors d’une vente ou d’une location. Il est également nécessaire pour tous les types de travaux à effectuer sur un bien antérieur à 1977.

Quels sont les dangers et les risques provoqués par la présence de l’amiante ?

L’interdiction progressive de l’utilisation de l’amiante depuis 1977 suivie de son interdiction totale en 1997 est due à différentes découvertes scientifiques faites dans les années 1970. En effet, plusieurs chercheurs ont découvert que l’exposition à l’amiante était particulièrement dangereuse pour la santé. En effet, l’inhalation des fibres peut causer de graves problèmes de santé.

Lorsque les matériaux contenant de l’amiante sont endommagés, se détériorent ou sont manipulés de la mauvaise manière, ils peuvent avoir des conséquences graves sur la santé. Ils peuvent causer des problèmes respiratoires à cause de l’inhalation des fibres d’amiante, comme l’asbestose par exemple. Il s’agit entre autres d’une maladie pulmonaire chronique et irréversible qui se caractérise par des cicatrices pulmonaires.

L’amiante dans les murs peut également provoquer un cancer du poumon. En effet, une exposition prolongée et à des niveaux élevés peut favoriser le développement du cancer des poumons chez les personnes touchées. En même temps, cette exposition peut également causer un mésothéliome, un cancer agressif autour de l’abdomen, du cœur et des poumons. D’ailleurs, l’amiante est également à l’origine de certains cancers comme le pharynx, l’estomac, le larynx ou encore le côlon.

En raison de ces dangers, l’exposition à l’amiante constitue un risque pour les travailleurs dans l’industri, mais également pour le grand public. D’ailleurs, les fibres d’amiantes peuvent être inhalées par les personnes habitant près des usines et des sites industriels.

Quels travaux effectuer suite à la découverte d’amiante sur un mur ?

Après le passage du diagnostiqueur amiante, ce dernier vous donnera un document comprenant les recommandations de travaux à effectuer. Ils sont classés en trois niveaux et selon le type de matériaux (A pour les matériaux friables comme les faux plafonds, les flocages et les calorifugeages et B pour les matériaux non friables).

  • Le niveau N=1 pour les matériaux des listes A et B non dégradés qui demandent une surveillance périodique. 
  • Le niveau N=2 pour les matériaux de la liste A qui demandent une mesure d’empoussièrement et ceux de la liste B qui requièrent une remise en état, le tout uniquement sur les matériaux dégradés.
  • Le niveau N=3 pour les matériaux de la liste A qui présentent un état très dégradé et qui demandent une élimination définitive et ceux de la liste B qui sollicitent des actions correctives comme l’interdiction d’accès afin de limiter l’exposition aux matériaux dégradés.

Dans tous les cas, les interventions qui sont proposées doivent être effectuées par un désamianteur professionnel. Il est fortement déconseillé d’effectuer les travaux vous-même afin de réduire les risques d’exposition et les éventuels dangers que cela pourrait causer pour vous et votre entourage. D’ailleurs, si votre logement présente des traces d’amiante, il est préférable de porter un masque P3 et une combinaison de travail jetable jusqu’à ce que la zone soit entièrement désamiantée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *