La rénovation immobilière est devenu un sujet à la mode, surtout depuis que certaines émission de télé ont popularisé le concept de home staging. Les téléspectateurs adorent comparer un bien « avant / après » qu’il soit rénové. C’est vrai que cela fait toujours rêver de voir des taudis transformés en palais.
Si vous hésitez à restaurer un appartement ou une maison, je vous propose de partager mon expérience dans le domaine. Depuis 2007, j’ai rénové deux maisons (une petite et une grande) et mis la main à la pâte pour remettre au goût du jour plusieurs appartements.
Vous verrez que c’est parfois un parcours du combattant mais que la récompense est à la hauteur des efforts fournis. Et, du point de vue de l’investisseur, vous créez de la valeur là où il n’y en avait que très peu. C’est tout bon pour la valorisation de votre patrimoine et pour réaliser des plus-values intéressantes 😛
Rénover quelle galère !
1. C’est plus dur
Ha c’est vrai que rénover une maison ne revient pas à emprunter le chemin le plus facile. Il est bien plus simple de mettre la main sur un bien propre, sans travaux lourds, juste un coup de peinture. Et encore.
Avant même de vous salir les mains, il va falloir faire du jus de cerveau pour réagencer les différentes pièces. Puis mettre de l’huile de coude si vous décidez de faire les travaux vous-mêmes.
Un conseil : ne soyez pas trop exigeants. Fixez-vous un cap mais ne stressez pas si vous n’arrivez pas à tenir les délais que vous vous êtes fixés. Vous n’êtes pas artisan de métier, donc vous mettrez plus de temps à accomplir certaines tâches, surtout si vous êtes du genre méticuleux.
2. C’est plus long
C’est d’autant plus long de rénover soi-même, comme je viens de l’expliquer.
Par exemple, lorsque vous avez terminé de monter le placo, vous pensez que le plus dur est fait. Grave erreur, la déco et les finitions sont ce qui exigent le plus de temps. D’ailleurs, bien souvent les gens qui font de la rénovation immobilière délaissent les finitions en se disant qu’ils s’en occuperont plus tard. Ce qui explique que vous visitiez des maisons qui ont cet aspect « mal fini » : fils électriques à nu, plinthes que l’on a oublié de poser…etc. Si vous êtes dans l’optique de faire une opération d’achat revente, ne lésinez pas sur ces détails car ils attirent l’attention et donnent matière à négociation. La même remarque vaut d’ailleurs pour la location : un logement mal fini aura plus de mal à trouver son locataire.
Et puis, il y a tout ce temps à cogiter sur les plans, le revêtement des sols ou la couleur des murs – même si cela a un côté sympa. Et je ne parle même pas des allers retours dans les magasins de bricolage. Passé un stade, je ne supportais plus d’aller tout le temps chez Leroy Merlin ou Brico Dépôt. Une fois les travaux terminés, je n’y ai plus mis les pieds pendant plusieurs mois tellement ces magasins étaient associés à notre rénovation immobilière.
3. C’est plus chi…
Il n’y a pas photo. Si vous n’aimez pas les casse-têtes, mieux vaut emménager ou investir dans un logement fini. Parce que, lorsque vous rénovez un bien, vous partez d’un existant. Ce qui induit des contraintes. Par exemple, attention aux murs porteurs, sauf si vous avez des pulsions suicidaires. Les arrivées d’eau et d’électricité sont déjà installées. De même pour les évacuations. Alors, certes, on peut les déplacer mais, encore une fois, il faut partir de ce qui a été construit initialement.
Et puis, il y a toujours des surprises. Et quand je parle de surprises, il n’est pas question ici de découvrir des pièces d’or dans un mur mais plutôt de travaux imprévus : un plancher pourri ou un mur plein d’humidité par exemple. Tiens regardez cette photo.
C’est celle d’un de nos appartements. On a failli passer à travers le plancher qui était complètement bouffé par des vrillettes. Le hic c’est qu’on ne l’avait pas vu avant d’acheter puisque le plancher était recouvert d’un linoléum et qu’en plus, il y avait des meubles de cuisine par dessus. Du coup, on a fait le choix de changer tout le plancher de l’appartement et les solives qui seraient attaquées. Bien entendu, les poutres maîtresses seront traitées comme il se doit.Les travaux sont prévus pour le mois prochain. Quand je vous dis que l’investissement immobilier n’est pas un long fleuve tranquille !
4. C’est plus éprouvant
Pensez également qu’une rénovation immobilière c’est salissant. Personne ne vous en parlera mais quand il faut tout casser, il y a beaucoup de poussière, je vous le garantis.
Une rénovation immobilière c’est également plus éprouvant. Les nerfs sont parfois mis à rude épreuve. Un jour, vous ne parviendrez pas à accomplir certains travaux qui nécessitent une technique que vous ne maîtrisez pas. Un autre jour, votre chantier prendra du retard parce qu’un artisan n’a pas eu le temps de finir sa partie, ce qui vous bloquera pour la suite du chantier. Un autre jour encore, le camion chargé de livrer les matériaux n’arrivera pas à passer le portail du jardin.
Sans compter les pannes d’outils. Un conseil d’ailleurs à ce sujet : évitez d’acheter des outils entrée de gamme, surtout ceux qui vous servent tout le temps (perceuse, visseuse notamment). Comme beaucoup, j’ai voulu économiser sur ce poste et c’était une énorme connerie. Déjà que je n’avais pas l’expérience mais avec des outils pourris, j’avançais encore moins vite. Au final j’ai donc du racheter de vrais bons outils. Mauvais calcul…
Il faut donc avoir les nerfs solides. Si ce n’est pas le cas, cela va être la crise.
Ma compagne et moi avons rénové ensemble notre maison. Et je peux vous dire que l’on s’est souvent « frité ». Heureusement, elle est plus patiente que moi. Bon, il faut dire aussi que, plus d’une fois, j’ai été obligé de refaire certaines choses parce qu’elle avait changé d’avis – les hommes me comprendront 👿
Au final, notre couple a survécu et on est super fier d’avoir fait le boulot ensemble.
Mais, cela ne se passe pas toujours aussi bien. Des couples implosent. Et s’ils ont des enfants… Regardez ces échanges par exemple sur le forum Doctissimo.
4. C’est plus cher
Quel est le coût de rénovation d’une maison ou d’un appartement ? C’est évidemment un point crucial.
Vous pourrez en discuter avec les artisans : rénover revient généralement plus cher que d’acheter un bien dans lequel il ne vous reste qu’à poser vos bagages. Pourquoi ? Hé bien, parce qu’il y deux phases : casser et reconstruire.
Double impact en terme de budget.
Regardez cette photo de notre chantier. Vous voyez l’idée quand je parle de casser ?
Il est convenu que le prix au mètre carré d’une rénovation est d’au moins 1 000 euros. Dans le cas de notre rénovation immobilière, il faut souligner que les travaux étaient lourds : dépose des planchers, changement des menuiseries, réfections complètes de la plomberie et du système électrique, mise aux normes de l’assainissement individuel… C’est sûr que si vous ne faites que changer la moquette et passer un coup de peinture, il ne faudra compter que 300 euros du mètre carré.
Ok, çà c’est dit. Sauf que, lorsque vous mettez la main sur une maison qui ressemble à çà, vous vous dites qu’il y a quelque chose à faire.
Enfin, nous on se l’est dit 😮
Les joies (et intérêts) de la rénovation immobilière
1. Marge de négociation plus importante
En optant pour une maison à rénover, vous vous dites que la marge de négociation va être importante, non ?
Vous avez totalement raison. En fait, elle va être ENORME !
Vous avez vu la tête de notre bicoque quand on l’a achetée. Cela faisait deux ans qu’elle était en vente dans le cadre d’une indivision. Elle avait été estimée à plus de 200 000 euros ! Certes, le secteur est prisé (le Bessin, c’est plein de manoirs et de grandes demeures bourgeoises) mais faut pas pousser mamie dans les orties quand même !
Bref, quand on a visité la maison, fin 2008, le prix avait déjà baissé à 185 000 euros. Et surtout, l’agent immobilier nous a expliqués que les trois vendeurs avaient refusé une offre à 140 000 euros trois mois avant et qu’à présent ils s’en mordaient les doigts.
Avec une telle info, la partie est presque devenue facile.
Après quelques discussions portant sur le coût d’une telle rénovation immobilière, on est tombé d’accord sur 137 000 euros frais d’agence et de notaire inclus. Plus de 50 000 euros d’écart avec le prix demandé !
2. Plus de cachet
Au final, un bien comme celui-là, çà a quand même de la gueule ! Si en plus, vous avez des éléments d’époque telles que des cheminées ou des parquets en chêne, c’est vraiment magnifique. Regardez, une fois qu’on a enlevé l’enduit et rejointoyer avec un mortier à la chaux, c’est quand même plus sympa, non ?
3. Un bien dont la valeur explose
Nous avons donc acheté la maison 137 000 euros.
Le coût de la rénovation a été au total de 80 000 euros, soit 500 euros du mètre carré (la maison fait 160 m²). Il s’agit d’une fourchette basse puisque nous avons fait beaucoup de choses nous-mêmes.
Il paraît que certains arrivent à rénover des appartements ou des maisons pour 400 voire 300 euros du mètre carré, et ce en passant par des artisans. J’aimerais bien savoir comment ils font…
Au total, la maison nous est donc revenue à 217 000 euros.
Nous avons fait estimer la maison en 2015. L’agent immobilier qui est spécialiste de ces maisons anciennes dans notre secteur a jugé que nous pourrions la revendre aujourd’hui entre 280 000 et 300 000 euros. Appréciable, non ?
Sachant en plus qu’il s’agit de notre résidence principale, nous n’aurions pas d’impôts sur la plus value à régler. Bref on ne se fera pas avoir deux fois.
4. Une expérience bonne pour l’amour propre
« C’est moi qui l’ai fait. » Le sentiment du devoir accompli c’est quelque chose d’assez euphorisant. Heureusement d’ailleurs car il vous permet de tenir sur la durée et de rester motivé pour la suite de votre rénovation immobilière.
Faire des choses que l’on n’imaginait jamais faire ou que l’on ne se sentait pas capable de faire, c’est ultra valorisant. Il y a quelques années, je ne savais même pas planté un clou – j’exagère à peine. Aujourd’hui, je sais faire de l’électricité, monter des murs en parpaings ou en pierre, construire une charpente, poser une couverture, du carrelage, du lino, du parquet, de la faïence, monter des plafonds et cloisons en placo, enduire, talocher, maroufler, jointoyer…
Bref, une entreprise générale du bâtiment à moi tout seul 🙂 Il n’y a que la plomberie qui ne m’inspire guère.
Comme je le dis parfois, vous n’êtes pas fait pour stagner, pour rester à la même place toute votre vie. Vous êtes fait pour EVOLUER. J’en suis la preuve vivante !
5. Un apprentissage qui va vous servir
Pour avoir retapé deux maisons, je peux vous assurer que vous ne serez plus jamais la même personne après cette expérience, certes éprouvante mais ô combien passionnante.
Attention toutefois à bien préserver votre équilibre familial et amical. Sachez lever le pied. Je sais de quoi je parle : j’ai passé tout mon temps libre sur cette rénovation immobilière pendant plus d’un an, y compris mes soirées après le travail. Et, il faut bien l’avouer, j’ai fini par exploser physiquement. Résultat : deux jours à l’hôpital. Surmenage. Et une belle frayeur pour tout le monde. Après çà, je me suis un peu calmé.
Et encore, nous n’avions pas d’enfants à l’époque. J’imagine si nos deux petits monstres avaient été là…
En quoi cette expérience de rénovation immobilière va vous servir ?
1.Pour devenir un meilleur investisseur
Tout d’abord, dans le cadre de vos visites de biens immobiliers, vous pourrez rapidement identifier les travaux à réaliser et estimer leur prix. Vous vous en tiendrez à une fourchette de prix, ce ne sera pas à l’euro près. Mais, avec l’expérience, je peux vous garantir que c’est très appréciable de pouvoir jauger le prix des travaux sans avoir à faire déplacer un bus d’artisans.
2. Pour devenir un meilleur négociateur
Ensuite, dans vos relations avec les artisans justement, vous serez affûtés pour discuter de la pertinence de certaines propositions et – encore mieux – pour négocier leurs prix.
Par exemple, je me souviens d’un charpentier couvreur qui cherchait à me convaincre qu’il fallait absolument faire tomber la charpente de notre maison parce qu’elle était dangereuse et menaçait de s’écrouler. C’est le seul à m’avoir fait ce coup là. Tous les autres m’ont garanti qu’elle serait encore debout après ma mort ! Encore un qui m’a pris pour un « lapin de trois semaines » ! Et, je ne sais pas vous, mais je déteste qu’on me prenne pour un c..
Bon, je suis d’un naturel joueur. Aujourd’hui, j’ai tendance à « laisser venir » l’artisan pour voir s’il va essayer de « m’en glisser une ». Si c’est le cas, je dis « au suivant ». Cela m’échappe totalement cette approche avec la clientèle. Mais c’est un autre débat.
3. Pour décrocher le titre de meilleur bricoleur
Autre avantage : vous pouvez vous débrouiller à la maison quand il faut changer un radiateur, réparer un robinet qui fuit ou faire une extension de la terrasse.
Argument à double tranchant j’en conviens. Votre moitié aura vite fait de vous solliciter pour tout un tas de bricoles. Votre famille et vos amis aussi. Voyez çà comme la reconnaissance de vos talents !
Et, qui sait, peut-être que vous allez vous découvrir des ressources cachées ? Peut-être même que vous souhaiterez rénover une maison à nouveau ?
De mon côté, j’ai dit stop. Je sais faire mais je n’ai pas de passion réelle pour la chose. Et puis, avec deux enfants en bas âge et pas loin d’une dizaine de lots immobiliers à gérer, je n’aurais plus le temps. Mais l’expérience a été super enrichissante et j’en tire encore les fruits aujourd’hui dans le cadre de mes investissements.
bravo je ne pense pas être capable de me lancer dans une telle aventure que pense tu des ventes aux encheres
Salut Guillaume,
je ne me suis jamais lancé sur les ventes aux enchères pour deux raisons :
– les biens que j’avais ciblé sont finalement partis quasiment au prix du marché.
– il faut avoir les fonds disponibles rapidement pour régler le prix de la vente. Pour en avoir parlé avec plusieurs banquiers, ils ne sont pas « très fans » de ce type de vente. Je ne suis pas sûr qu’ils suivent.
ok je recherche actuellement un bien sur caen et alentour
N’hésite pas à me tenir au courant de tes recherches sur ma boîte mail !
Super Guillaume,
C’est génial de savoir faire des travaux par soi même.
Dans mon prochain investissement, j’espère bien pouvoir mettre la main à la patte.
Je sais c’est étonnant pour une fille mais bon 😉
Bonjour,
Nous sommes actuellement en plein travaux.
D’un côté un appartement à finir avant de remettre en location.
On a vu un peu grand, et on a eut des imprévus donc ça explose complètement les plannings.
Typiquement, le coup des solives demi-pourries, c’est fait. (par chance, il nous restait des solives de la RP, donc coût : 0, mais temps perdu non négligeable (plusieurs jours/semaine, le temps de dégager l’osb, de le foutre en déchetterie, de traiter l’ensemble des solives, de repérer les poutres touchés puis de les traiter, de doubler les poutres, …
De l’autre la RP qui est en travaux dans tout les sens.
Ceci dit, on fait faire la toiture et son isolation, c’est cher, mais un peu lourd pour nous, puis entre le crédit d’impôts et le PTZ, ça amorti un peu l’impact.
Au niveau du prix, on a acheté 90k€.
La toiture + isolation + plaque + fenêtres + 1 mur nous revient à 55k€. (-5k d’impôt, mais je les compte pas)
Pour débuter, on a acheté un premier lot de matériaux (isolant et béton cellulaire) a 3k€.
Comptons le double pour les achats annexes (en vrai je ne pense pas, mais bon, voyons large), on doit donc arriver à un coût total inférieur à 150k€.
Le prix final est difficile à estimer, les 2 maisons en face s’étant vendu 110 et 210k€, l’un étant plus petite, l’autre plus grande, mais les 2 ont un petit terrain.
On fera refaire l’estimation par l’agence qui nous a vendu, ils voulaient voir le résultat à terme.
Par contre, on utilise pas mal de récup, d’occasion, …
Typiquement, la cuisine est intégralement d’occasion (meuble, lave vaisselle, seul la cuisinière nous appartenait déjà). L’isolation du plancher de l’étage c’est de la laine de roche d’occasion (jeté par un pro indélicat).
Et vous avez tout a fait raison, avant même de faire l’offre, il faut à mon sens savoir comment organiser la maison future!
Pour l’ambiance, c’est par moment compliqué, je l’accord, surtout avec 2 sujets sur le feu!
Par contre un point que vous n’évoquez pas :
la sécurité.
Outre le casque en démolition, je conseillerai le masque pour tout ce qui est poussière, démontage, plâtre, …
Merci David pour votre témoignage, cela intéressera les lecteurs à n’en pas douter.
Bien vu le coup des matériaux d’occasion, c’est vraiment une piste à creuser.
Oui, le masque je n’en ai pas parlé… parce que je suis un mauvais élève sur le sujet : je n’en porte pas sauf pour pulvériser des produits chimiques (type traitement de charpente). Mais, effectivement, c’est mieux !
En tout cas, bon courage pour la suite parce que 2 rénovations à mener de front c’est encore plus fort 😉
Le masque, c’est surtout pour la poussière, se moucher noir pendant 3 jours après, c’est moyen!
Pour les rénos, le but de septembre est de finir l’appartement!
Et comme en même temps, y a l’entreprise qui intervient sur l’étage, ça nous permet d’avancer en parallèle.
Salut Paul, article très complet ! Je suis impressionné par les travaux que tu as réalisé !
Avoir des connaissances dans la rénovation immobilière est d’une grande aide quand tu investis dans l’immobilier.
Comme toi, je ne suis pas vraiment d’accord avec les investisseurs qui disent qu’il faut absolument passer par des entreprises. Investir dans la connaissance, pas seulement théorique mais pratique en l’occurrence, permet de ne pas être dépendant de tiers en cas de problème sur son logement. Pour toutes les personnes souhaitant accéder à la liberté financière, avoir des connaissances pratiques dans la rénovation est un atout indéniable !
Au plaisir de te relire !
Salut Benoît, merci pour ton commentaire.
Hé oui c’est le bon sens : quand tu as rénové un bien, tu sais parler travaux avec les artisans et/ou avec la personne qui vend un bien. Je te confirme, c’est d’une grande aide.
Super expérience ! Merci de partager ! Je fais mon premier investissement dans un studio en ce moment… et je vais faire moi-même la rénovation. Comment ça se passe quand on est au réel, il faut garder toutes les factures de matériaux ? Peut_on inclure le cout de l’outillage ? merci.
Merci Guy.
Oui conserve bien toutes les factures des matériaux que tu peux déduire de tes revenus fonciers. Pour l’outillage, l’administration fiscale considère qu’il s’agit de frais de gestion. Un forfait de 20 euros par an et par lot peut être retenu, ce qui sera loin de la somme que tu vas sans doute engager pour t’équiper…
Quoiqu’il en soit, bon courage pour la réno !
Wow, 300 000 euros ! C’est plus qu’appréciable ! Tu as fait une très bonne affaire ! Bravo.
Bonjour.
Je pense que l’on peut prendre son pied dans la rénovation.
Pour ma femme et moi, c’est devenu notre acquivité principale et franchement on peut rénover à notre rythme.
Nous ne faisons appelle à aucune entreprise et pourtant nous achetons des ruines!!!
En réalisant les travaux nous même, nous avons gagné notre indépendance financière en 6 ans.
En passant par des artisans, nous serions toujours à travailler alors que maintenant à 45 ans, on se fait plaisir.
Je viens de découvrir ton blog et le trouve fort intéressant.
Pascal
Merci Pascal pour ton témoignage et félicitations pour ton parcours !
Au plaisir de te lire.
Bonsoir!
Super tes articles c’est vraiment passionnant.
J’avais deux questions technique concernant les deductions sur les meubles pour une location meublé.
1* peut on deduire le prix d’achat des meubles acheté qu’après l »acquisition du bien? ou bien si on a deja acheté des meubles le temps que la vente se cloture sont ils deductible.
2* moi j’ai souvent tendance à chiner des produits sur le bon coin par exemple, peut t on utiliser ces achats d »occasion » dans ce meme principe de deduction pour les impots, ou bien faut il absolument que les produits soient neuf .
Merci d’avance!
Salut Alex,
pour te répondre dans l’ordre,
1/ oui tu peux déduire les meubles achetés après l’acquisition. Avant, j’aurais un doute…
2/ Pas besoin de produits neufs mais il faut des justificatifs donc n’oublie pas de faire signer une attestation aux particuliers qui t’ont vendu des meubles.
Au plaisir
cool merci de ta reponse
Mais du coup je me posais la question, imaginons que j’achete un truc sur le bon coin par exemple, je demande donc au vendeur de me faire une attestation mais comment prouver de la veracité de la transaction en cas de controle
Le mieux est de faire apparaître son adresse et ses coordonnées téléphoniques sur l’attestation en cas de contrôle.
Merci d’avoir partager votre expérience ! J’ai jamais osé me lancer dans les travaux, moi-même (toujours via des artisans. Ce genre de récit donne du courage ! Je pense que je vais commencer (petit :)) à m’y mettre.
Hello Rémi,
oui il faut se jeter à l’eau de temps en temps et se faire conseiller si on n’est pas habitué aux travaux 😉