Les affres de la location saisonnière

De retour de vacances, il est toujours un peu difficile de s’y remettre. On a envie de jouer les prolongations. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un article sur la location saisonnière.

Bien que nos investissements ne soient pas, à ce jour, réalisés sous cette forme, je continue à m’intéresser au sujet. Je garde çà dans un coin de la tête, sans doute pour le jour où nous aurons plus de temps pour nous en occuper. Avec nos deux très jeunes enfants, cela paraît ingérable pour l’instant.

Bref, nous avons passé une très belle semaine dans une grande maison située dans le Lot, à Milhac pour être précis.

Voici quelque photos avec le lien pour les locations. Je vous le conseille, le rapport qualité prix est vraiment bien. Je précise que je ne touche aucune com’ ! La pub est gratuite !


Milhac terrasseMilhac salon

milhac loc piscine

Maison Milhac

Bref, cela a été l’occasion de discuter avec le propriétaire des lieux qui travaille dans le foie gras, ce qui ne vous surprendra pas j’imagine vu la région.

Je l’ai un peu sondé sur son taux de remplissage. Il m’a répondu qu’il faisait 32 semaines à l’année, pas mal non ? Surtout qu’il ne fait pas de pub sur des « supports » modernes du type AirBnB. C’est surtout Leboncoin qui lui permet de remplir. Il complète avec le groupe HomeAway (Homelidays, Abritel…).

Avec un ticket moyen de 800 euros la semaine, cela nous donne la somme rondelette de 25600 euros à l’année.

Avec son épouse, ils se sont constitués un beau patrimoine de 4 petites maisons + celle que nous occupions qui est plus grande. Leur motivation est d’assurer le financement des études supérieures de leurs enfants (tiens !) et éventuellement de partir en retraite un peu plus tôt que leurs collègues (vers 55 ans). Il faut dire qu’il s’en sont donnés les moyens : ils ont construits leurs maisons eux-mêmes et passent souvent leurs week-ends à accueillir les vacanciers.

Le propriétaire s’est ensuite étendu sur les difficultés à gérer certains énergumènes et là, çà donnait beaucoup moins envie. Entre les traditionnels noctambules qui créent des problèmes de voisinage, ceux qui se moquent du matériel et cassent des choses, ceux qui cassent et qui veulent réparer mais qui font n’importe quoi… Cela n’a pas l’air de tout repos. J’avoue avoir un peu halluciné quand il m’a raconté qu’un locataire qui trouvait que la porte d’entrée frottait un peu contre le seuil n’avait rien trouvé de mieux que de passer un coup de lapidaire sur ledit seuil ! Il y a donc des gens qui sont assez cons (pardon stupides) pour faire çà ! Et en plus, ces gens là partent en vacances avec leurs outils !!!

attention aux doigts

Comme vous l’avez remarqué sur les photos, il y avait une piscine dont on a bien profité. Autant vous dire que, pour le propriétaire, c’est un gros plus pour louer, mais cela lui créée également quelques sueurs froides.

Bien que bénéficiant d’une protection (grillage soudé et barrière), il y a régulièrement des locataires qui laissent leurs enfants gambader sans surveillance autour du bassin. L’été dernier, le propriétaire en a même sauvé un de la noyade pendant que ses parents étaient partis roucouler dans la maison…

Bref, j’ai l’impression qu’il faut avoir le cœur bien accroché… ainsi qu’un bon copain dans les assurances ! Pour l’instant, je suis bien content de rester à gérer des biens en nu ! Même si, comme je l’ai écrit par ailleurs, la location saisonnière peut rapidement vous enrichir.

Paul

3 Comments

    Paul
  • Énorme, le coup du lapidaire!!!!!

  • Paul
  • Bonjour,

    C’est clair que c’est spécial l’idée du lapidaire. Le pire, c’est qu’il a du vouloir bien faire.
    Je reste que la location saisonnière reste un bon moyen d’optimiser ses revenus. Mais cela est vrai que lorsque l’on ne tombe pas dans les problèmes de gestion.

  • Paul
  • Moi sa me ferai trop peur de loué une maison avec pisine a une famille avec dé enfant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez les 10 ASTUCES indispensables en immobilier qui me permettent de gagner
Plus de 6 500€ /mois de loyers

Entrer votre adresse email pour recevoir Le Guide "10 ASTUCES indispensables pour réussir votre INVESTISSEMENT IMMOBILIER" immédiatement...