Les premiers pas dans l’investissement locatif

Aujourd’hui, je fais partager un article qui donne quelques clés pour éviter de vous planter sur votre premier investissement locatif.

Cela tombe bien, ce sera le sujet de ma prochaine vidéo sur la chaîne Youtube Serial Investisseur. Je vous donnerai les 5 critères qui me semblent essentiels pour réussir sa première opération.

Dernière précision ; je ne suis pas commissionné sur les chalets Sallanche !

Sur ce, voici l’article invité :

199px-Apollo_11_bootprint

La réussite de son investissement locatif requiert une bonne observation des règles. C’est cette prise en compte qui permettra la réalisation d’une opération rentable et bien réussie. Il faut savoir que la pierre n’est pas une valeur mobilière. Elle ne s’intègre pas aux mêmes principes d’investissement. Ainsi, lorsqu’on investit dans l’immobilier, c’est surtout pour disposer d’un complément de revenus efficace, ou pour assurer sa retraite en obtenant une rente de cet investissement. Une rente qui peut même être profitable après quelques années. Ce qui explique pourquoi, il est important d’investir comme si on compte y habiter. Il ne faut pas non plus oublier qu’un locataire n’a surement pas les mêmes attentes que soi dans ce domaine. Il faut juste se baser sur la logique des choses avant d’investir, en tenant compte des souhaits du locataire, comme celui d’éviter les appartements trop délabrés, bruyants ou isolés…

L’emplacement du bien : Un point déterminant pour l’investissement

Le succès du premier pas dans l’investissement locatif dépend avant tout de l’emplacement du bien. C’est la base de cette opération immobilière.
En ville par exemple, un bien locatif à bon emplacement se détermine par une proximité favorable des transports en commun, à une gare, des pistes, mais aussi tout près des montagnes, de la plage…
Par cet emplacement, on peut aussi parler de quartier. Un quartier près des commerces, des établissements scolaires et publics… Il peut bien s’agir d’un bien situé en plein centre-ville, souvent sollicité par les étudiants, ou auprès des zones résidentielles et calmes, comme celles généralement souhaitées par les familles.
Dans le cas où l’intéressé souhaite investir dans un parking, il lui faut commencer par étudier la proximité et sa construction.

Considérer l’importance de la demande locative et la défiscalisation

Outre que cette question d’emplacement, on aura aussi à considérer d’autres critères déterminants pour le choix d’un bon investissement locatif.
Avant de procéder directement à l’investissement, il faut bien se renseigner sur la demande locative. Cette demande peut être rattachée à un domaine d’emplois en pleine croissance, à un grand établissement scolaire, ou à la popularité d’une station montagnarde et balnéaire, comme le cas d’un chalet Sallanche.
À noter juste que sans locataire, on n’aura pas de revenu, ce qui explique que l’investissement locatif va faire défaut.
On peut aussi tenir compte de l’importance de la défiscalisation immobilière. Dans cette étape, on fait ainsi référence à la loi Scellier, Scellier Bouvard, ZRR… La considération de ce point permettra de réaliser une économie d’impôt. Néanmoins, il faut aussi retenir que la fiscalité exige d’appliquer certaines obligations, comme la présence de locataires. Dans le cas contraire, cette économie d’impôt peut être annulée à tout moment.

Commentaires (0)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gagner de l'argent avec l'immobilier ?

Copiez la stratégie qui m'a permis de multiplier par 5 le cashflow de l'un de mes biens !

(gratuit et sans inscription)

Non, je n'ai pas besoin de gagner plus d'argent.

Découvrez les 10 ASTUCES indispensables en immobilier qui me permettent de gagner
Plus de 6 500€ /mois de loyers

Entrer votre adresse email pour recevoir Le Guide "10 ASTUCES indispensables pour réussir votre INVESTISSEMENT IMMOBILIER" immédiatement...