Le marché de l’immobilier est toujours en plein essor. Si les immeubles résidentiels rapportent beaucoup aux investisseurs, les murs commerciaux sont encore plus intéressants. En effet, investir dans des locaux commerciaux est plus rentable. Il y aura moins de risques d’impayés. Le bail peut aussi se faire sur une longue durée. Vous voulez investir dans des murs commerciaux ? Sachez que vous devez suivre quelques démarches pour y arriver. Voici tout ce que vous devez savoir avant de débuter le projet.
Les murs commerciaux, de quoi s’agit-il ?
Avant d’acheter des murs commerciaux, vous devez d’abord savoir ce que c’est. En effet, les murs commerciaux sont aussi appelés murs de boutique. Ils désignent un local commercial dans lequel un fonds de commerce est exploité.
Ainsi, l’achat d’un fonds de commerce et l’achat des murs commerciaux sont différents. Si vous êtes l’exploitant du fonds de commerce, vous pouvez être soit propriétaire des murs, soit locataire.
En revanche, si vous êtes à la fois propriétaire des murs commerciaux et exploitant du fonds de commerce, vous avez l’occasion de vendre le fonds seul ou de le vendre avec les murs.
Pourquoi investir dans des murs commerciaux ?
Les avantages d’investir dans des murs commerciaux sont nombreux. En effet, l’investissement est rentable, souple et sécurisé. Il génère une grande plus-value et le prix peut être fixé librement. Découvrez les détails.
La rentabilité
Sachez qu’acheter un local commercial vous offre un rendement annuel de 4 à 10 %. Ce gain est 2 fois plus élevé que le rendement obtenu lors d’un investissement dans un bien résidentiel. Vous pouvez ainsi gagner plus d’argent avec des murs commerciaux.
La souplesse
L’autre avantage de l’investissement dans des murs commerciaux est sa flexibilité. En effet, la rédaction du bail pour un local commercial est souple. Le locataire et le propriétaire-bailleur peuvent s’arranger sur la répartition des charges. Cependant, en général, c’est au locataire de payer les taxes et les impôts locaux. Le propriétaire bailleur, quant à lui, s’occupe des gros travaux.
La sécurité
L’investissement dans des murs commerciaux est sécurisé. En effet, les risques de ne pas recevoir les loyers sont moindres, comparés à la location d’une habitation. En effet, même si le local commercial rencontre des difficultés, le loyer doit toujours être payé, car il fait partie des créances prioritaires.
D’un autre côté, un défaut de paiement du loyer fait chuter la valeur du fonds de commerce. En effet, le loyer fait partie du fonds de commerce. Ainsi, pour ne pas voir le local commercial se redresser ou passer en liquidation judiciaire, le loyer doit toujours être payé à temps.
En investissant dans des murs commerciaux, les risques de vacance du local sont très limités. La raison est simple : le bail commercial est conclu pour 9 ans. Vous pouvez donc percevoir des loyers sur une dizaine d’années sans aucune interruption. Dans le cas où le locataire veut rompre le contrat, il ne peut le faire qu’après 3 ans avec un préavis de 6 mois et une information du bailleur par acte d’huissier.
La plus-value
L’achat des murs commerciaux vous fait aussi bénéficier d’une plus-value en cas de revente. En effet, plus votre magasin ou votre boutique se situe dans un endroit stratégique, plus il coûte cher. Vous n’aurez aucun mal à le relouer.
Ainsi, pour prévoir une plus-value maximale, il est recommandé de considérer l’emplacement du local commercial : passage important, proximité d’un transport en commun, rue piétonne et bien plus encore.
Ce bel emplacement permet aussi au locataire de réaliser plus de ventes. Les risques qu’il parte assez tôt sont donc moindres.
La fixation des loyers
En matière de murs commerciaux, le prix du loyer peut être fixé librement. Il appartient au propriétaire de déterminer les loyers selon la qualité et les spécificités du local.
L’investisseur est aussi libre de choisir son locataire. Il pourra vérifier le chiffre d’affaires de ce dernier afin d’assurer la rentabilité de son investissement.
La simplicité du financement
Vous voulez investir dans des murs commerciaux, mais vous n’avez pas d’argent ? Vous pouvez faire un prêt auprès d’une banque. Avec un taux bas, le crédit immobilier est très intéressant. Il ne vous reste plus qu’à fournir tous les documents utiles et à présenter les facteurs locaux de commercialité auprès de la banque.
Qu’est-ce qui est intéressant : l’achat de murs commerciaux vides ou loués ?
Vous hésitez entre acheter des murs commerciaux vides et des murs commerciaux loués ? Sachez qu’investir dans un local commercial vide est plus rentable que d’investir dans des murs commerciaux déjà occupés. Vous pouvez y commencer votre propre activité.
Cependant, vous devez estimer le loyer de votre local commercial et faire une analyse des locaux similaires. Vous pouvez ainsi être sûr de la rentabilité potentielle de votre investissement.
D’un autre côté, l’achat de murs commerciaux loués présente aussi certains avantages. En effet, vous n’aurez plus besoin de rechercher un locataire. Vous aurez également une idée du montant du loyer au moment de l’achat.
Dans tous les cas, avant d’investir dans des murs commerciaux loués, vous devez vous informer sur la qualité du bail. Vous connaîtrez ainsi les différentes garanties, l’affectation des murs commerciaux ou encore les conditions liées aux charges récupérables.
À la différence des murs commerciaux vides, les locaux commerciaux loués ne nécessitent pas de travaux d’aménagement. Ces derniers permettent aussi de gagner du temps.
Quelles sont les démarches à effectuer pour investir dans des murs commerciaux ?
Pour que votre investissement dans des murs commerciaux soit une réussite, vous devez suivre quelques démarches. Tout d’abord, vous devez considérer l’emplacement du local commercial. Plus le lieu est fréquenté, plus l’affaire va marcher. De ce fait, il n’y aura aucun manquement à l’obligation de payer le loyer. Cela vous permet également de trouver des locataires plus facilement.
Pour investir dans un local commercial, il faut également constituer une société civile immobilière. Cela permet de séparer le patrimoine immobilier, personnel et professionnel de l’entrepreneur. Vient ensuite la demande de financement auprès d’un établissement bancaire. Il ne vous reste plus qu’à aménager ou exploiter le local afin de réaliser des bénéfices.
Comment louer un local professionnel à Paris ?
Pour les professionnels et les entrepreneurs qui convoitent l’opportunité d’établir leur activité dans la cosmopolite et vénérable cité parisienne, une question souvent récurrente s’impose : comment trouver un local commercial a louer approprié à Paris ? Vous dévoiler les bonnes pratiques en la matière est l’objet prépondérant de cet article.
Tout commence par une exploration approfondie des multiples offres disponibles. A cet égard, Internet offre une panoplie de plateformes spécialisées dans l’immobilier professionnel. Elles présentent une profusion de biens variés prêts à satisfaire toutes les aspirations. N’oubliez pas de décortiquer chaque proposition, d’analyser méticuleusement les descriptifs et de consulter attentivement les images.
- Mais bien sûr, seule une visite sur place peut offrir une perception exacte du local envisagé, toujours en gardant à l’esprit les contraintes spécifiques de votre activité.
- Une attention particulière doit être portée aux détails qui comptent : Proximité des transports, zone de chalandise, stationnement disponible, etc.
Qui dit location dit également négociation. Un local à louer est un investissement significatif et déterminant pour l’avenir de votre entreprise. Ne manquez pas l’occasion de négocier les termes du bail, le prix du loyer et les éventuels travaux, toujours avec l’aide d’un conseiller juridique avisé.
Pour parachever votre quête, il est judicieux de solliciter les services d’un agent immobilier ou d’un avocat spécialisé. Ils pourront vous guider à travers les méandres juridiques et contractuels, assurant ainsi une transaction sans encombre. Bien louer à Paris, c’est avant tout une démarche rigoureuse, une recherche assidue et une négociation habile.