Comment investir dans le whisky ?

Vous vous en êtes sans doute aperçu : ces derniers temps j’essaie de diversifier mes investissements. Comme me le serine régulièrement ma banquière je suis trop investi (et exposé) en immobilier.

C’est pourquoi, je vous ai parlé d’autres opérations possibles ces derniers temps : la bourse (bon çà s’est cassé la figure ces derniers temps mais c’est un peu le principe du marché boursier : des hausses et des baisses – il y a sans doute de grosses opportunités à guetter en ce moment) ou le crowdfunding par exemple.

Je vous avais parlé aussi d’investissements qui allient plaisir et rentabilité tels que l’art ou le vin. Aujourd’hui, je vais partager avec vous quelques conseils d’investissement dans le whisky.

C’est vrai que, en bon français, on pense davantage aux Bordeaux, mais le whisky est également un alcool de prestige – enfin cela dépend lequel on est d’accord 😀 .

M’étant posé la question « comment investir dans le whisky ? », je me suis dit que le plus simple était de prendre contact avec une spécialiste pour en savoir davantage.

La gérante de La Maison du Malt à Paris était tout indiquée pour me proposer quelques bons millésimes.

investir dans le whisky

Bonjour Julie, pourquoi investir dans le whisky aujourd’hui ? Est-ce un placement sûr ?

Le whisky d’investissement allie liquidité et rentabilité (sans jeu de mots !)

Reconnu pour son goût prononcé et sa couleur ambrée, le whisky a su conquérir les tables les plus prestigieuses. Mais il a véritablement gagné ses lettres de noblesse en dépassant son domaine de prédilection. Figure désormais incontournable de l’investissement, il semble en très bonne voie pour s’installer sur le podium des meilleurs investissements alternatifs.

En évoluant en dehors des circuits classiques, ce spiritueux s’est placé à l’abri des aléas financiers, ce qui lui a permis de voir sa cote exploser. Sa consommation mondiale a augmenté de 0,5% par an sur les 10 dernières années, contrastant ainsi avec une demande beaucoup plus forte, entraînant de fait une très forte augmentation des prix des collections spéciales, soit +600% sur le même laps de temps.

Ces importants mouvements ont conduit à l’ouverture du Platinum Whisky Investment Fund à Hong Kong en 2014, valorisé à plus de 20 millions de dollars.

Niveau enchère, le record de la bouteille la plus chère a été battu deux fois a un an d’intervalle ! D’abord en 2018 avec un Macallan cédé pour 947 000 euros, puis en 2019, avec un autre Macallan vendu pour la somme de 1.7 million d’euros.

Ha Macallan, je comprends : personnellement je n’étais pas buveur de whisky avant qu’un ami ne me fasse goûter un Macallan 😛 Quels sont les avantages d’un investissement dans le whisky ? 

Avant tout, il faut savoir que les marchés de niche constituent toujours une opportunité intéressante. Le nombre restreint d’acteurs sur le marché diminue intrinsèquement les probabilités de variations fortes et incontrôlées. Leur évolution décorrélée des circuits financiers, additionnée à leur matérialisation physique, en font des actifs tout particulièrement protégés.

Le prix moyen du whisky ne cesse d’augmenter, avec tout de même des écarts majeurs selon les bouteilles. A ce propos, on enregistre une diminution sans précédent des fûts de malt dit “anciens”.

Par ailleurs, la demande croissante sur ce produit est quant à elle garante d’une facilité  d’accès aux liquidités, à condition bien sûr d’avoir les contacts. C’est là que commence le travail de La Maison du Malt.

Enfin, j’ajoute une précision importante par rapport au vin : il s’agit de la conservation. Investir dans le whisky va engendrer moins de contraintes à ce niveau là : il faut simplement conserver les bouteilles debout à l’abri de la lumière.

conseils investissement whisky

Comment çà se passe concrètement si je veux investir dans le whisky avec La Maison du Malt ?

Notre première mission consiste à comprendre vos objectifs. Pré-retraite, complément de revenus, simple développement de capitaux. Vient ensuite la durée du placement, le montant de vos capitaux, etc… Une fois le plan de travail dressé, un conseiller personnalisé vous accompagne dans vos premiers placements, de manière à s’assurer que vous en compreniez le fonctionnement.

Il est important de savoir que vous ne serez jamais seul. Sans que cela ne requiert une grande partie de votre temps, il sera nécessaire que vous fassiez un point régulier avec votre gestionnaire. Selon votre profil d’investisseur, vous aurez également l’option de déléguer partiellement ou intégralement la gestion à votre conseiller.

Comment obtenir un bon retour financier sur ce type de placements ?

Le mode de fonctionnement proposé est celui de l’achat et revente. Nous centralisons un large panel d’acheteurs et vendeurs sur notre plateforme de façon à faciliter les actions de nos clients. En tant qu’investisseur, vous faites l’acquisition de bouteilles de whisky qui sont ensuite rachetées par notre réseau. Il existe un temps de conservation des bouteilles, source de fructification des actifs, variant selon leurs côtes et les opportunités que le marché propose.

Le plus important reste évidemment le bénéfice dégagé à la revente. Le système de rémunération de nos conseillers, basé sur la performance, est pensé de façon à mêler les intérêts des clients et de nos équipes. Ce procédé offre une solide garantie de satisfaction donc, de votre côté comme du nôtre. En terme de temps de placement, aucune condition temporelle n’est imposée, l’accès aux liquidités est permanent et le capital garanti.

Après plusieurs années de travail dans le domaine, La Maison du Malt  affiche fièrement sa réussite, essentiellement basée sur la pleine satisfaction de sa clientèle, ainsi que des taux de rentabilité moyens estimés à 6,8%.

Investir dans le whisky : mon avis

Merci à Julie pour toutes ces précisions.

Investir dans le whisky peut constituer un placement alternatif intéressant de mon point de vue.

Il s’agit également d’une bonne diversification de vos placements. Si vous souhaitez vous lancer, rendez-vous à la Maison du Malt située 35 rue des Renaudes, 75017 Paris. Vous pouvez également prendre contact par le biais de ce formulaire pour bénéficier de précieux conseils sur l’investissement dans le whisky.

Pour terminer sur une note légère, une petite devinette : savez-vous qui sont les plus grands consommateurs de whisky dans le monde ?

Ce sont les Français avec environ 2 litres de whisky par an ! Personnellement, j’imaginais davantage les Américains. Comme quoi on en apprend tous les jours :mrgreen:  

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gagner de l'argent avec l'immobilier ?

Copiez la stratégie qui m'a permis de multiplier par 5 le cashflow de l'un de mes biens !

(gratuit et sans inscription)

Non, je n'ai pas besoin de gagner plus d'argent.

Découvrez les 10 ASTUCES indispensables en immobilier qui me permettent de gagner
Plus de 6 500€ /mois de loyers

Entrer votre adresse email pour recevoir Le Guide "10 ASTUCES indispensables pour réussir votre INVESTISSEMENT IMMOBILIER" immédiatement...