Vous souhaitez changer de métier et vivre de l’immobilier ? Toutefois, vous avez quelques doutes et vous demandez si c’est réellement possible de devenir un entrepreneur en investissant dans ce domaine. Sachez qu’il n’est pas rare de nos jours de trouver des personnes qui laissent leur emploi en tant que salarié pour vivre uniquement des revenus en immobilier. Gagner de l’argent dans ces affaires impose certaines conditions, de la détermination et surtout de bons conseils. Investissement locatif, flip, promoteur… nous allons découvrir au travers de ces quelques lignes les manières vous permettant d’y parvenir.
L’immobilier : un bon investissement à long terme
L’investissement dans l’immobilier fait partie des moyens les plus sûrs pour gagner de l’argent. Il peut devenir une activité à temps plein pour vivre sous réserve de le pratiquer de la bonne manière. C’est l’une des méthodes tangibles de percevoir des revenus fixes.
Posséder un bien immobilier représente de nombreux atouts, à savoir notamment :
- Un patrimoine sur le long terme,
- Une plus-value à la sortie,
- Un effet de levier,
- Une exonération fiscale…
Il suffit de réaliser une « bonne affaire » pour créer un bon investissement à long terme. Ce n’est pas pour rien si des milliers de personnes choisissent donc de vivre de l’immobilier. Toutefois, il faut adopter une approche très professionnelle pour réussir à fournir un revenu passif dans cette activité.
Vivre de l’immobilier avec la plus-value
Investir dans ce secteur peut générer des revenus rentables. Mais il faut travailler dans de bonnes conditions et aller jusqu’au bout du projet. À commencer par bien choisir comment vivre de l’immobilier. Bon nombre d’investisseurs optent pour l’achat de propriétés commerciales et d’autres se penchent vers des maisons à usage résidentiel.
La plus-value est la manière la plus courante pour gagner de l’argent avec un bien immobilier. Il s’agit d’un gain obtenu entre le prix d’acquisition et la revente de ce dernier ou de l’augmentation de sa valeur sur une période déterminée.
Faire un « flip »
Le flip fait partie des meilleures méthodes pour vivre de l’immobilier. Le concept consiste à acheter un bien pour le revendre rapidement afin de générer un maximum de profit. Il est possible de rénover l’immeuble pour obtenir une valeur plus élevée. Dans cette option, les investisseurs cherchent à acquérir des maisons peu onéreuses, mais bénéficiant d’un haut potentiel de revente.
Pour devenir investisseur et entrepreneur immobilier à temps plein, cette méthode se révèle très fructueuse. Elle permet de générer des revenus dans un bref délai. Deux à trois immeubles chaque année suffisent pour faire de bons profits.
Toutefois, comme toute activité, cette approche n’est pas sans risques. Il est indispensable de prendre en compte différents points, particulièrement les vices cachés, tels que la présence de moisissure ou de l’humidité à l’intérieur des murs, l’infestation des termites… En effet, un défaut grave non apparent au moment de l’achat du bien risque d’affecter l’investissement.
À noter également que ce type d’opération implique différents frais comme le prix d’achat, les frais annexes et les travaux de rénovation. Tous ces éléments impactent largement le profit et risquent de rendre le projet déficitaire sans prise de conscience préalable.
Vivre de l’immobilier locatif
Investir dans l’immobilier locatif permet aussi d’avoir une certaine indépendance financière à condition que le projet soit florissant. Plusieurs investisseurs décident de nos jours d’arrêter de travailler pour vivre des revenus locatifs. En effet, les loyers payés par les locataires peuvent faire office de salaire mensuel. Le gain augmente également une fois que le crédit bancaire est remboursé.
Les avantages d’un investissement locatif
L’investissement locatif représente de nombreux avantages. En d’autres termes, l’immobilier locatif est le moyen le plus rapide pour mettre fin à une activité salariée pour différentes raisons.
Un investissement simple et très accessible
Tout d’abord, ce type de business est accessible pour pratiquement toutes les catégories de personnes qui souhaitent créer leur propre entreprise. Le processus s’annonce plus simple. Afin d’y parvenir, il suffit d’avoir de bons revenus salariaux et d’être éligible à l’obtention d’un crédit bancaire.
Qui plus est, l’achat d’un bien immobilier est une étape qu’on doit réaliser au moins une fois dans la vie. Reste à savoir par la suite si sa destinée est plutôt locative ou pour une résidence principale. Cette option peut donc paraître plus tangible.
Un emprunt possible
L’investissement locatif permet aussi d’emprunter de l’argent à un taux d’intérêt relativement bas, même si cela a tendance à augmenter ces derniers mois. De plus, les grosses opportunités ne manquent pas dues à un marché extrêmement favorable.
Comment vivre de l’immobilier locatif ?
Vivre de l’immobilier locatif est plutôt réservé aux rentiers. Ces derniers peuvent ne pas travailler pour gagner leur vie, enfin c’est ce que les gens pensent généralement. Néanmoins, ce type d’investissement impose plusieurs tâches.
Dans cette option, la location immobilière constitue une activité professionnelle principale. Il est nécessaire de fournir les mêmes énergies, courages et déterminations qu’avec un projet habituel. Sans nul doute, cette méthode reste la plus rapide et la plus efficace pour se constituer un salaire sous certaines conditions.
Adopter les bonnes stratégies
L’immobilier locatif peut être rentable pour engendrer du bénéfice permettant de vivre, si les investisseurs adoptent les bonnes stratégies. Déjà, il offre la possibilité de demander un emprunt bancaire plus facilement, ce qui se révèle favorable à l’investissement.
Être un bon gestionnaire
Pour calculer le bénéfice, il convient de soustraire au loyer le crédit, les frais et les impôts. Les investisseurs locatifs doivent ainsi être de bons gestionnaires pour éviter que leur projet soit déficitaire. Ce sera mieux s’ils possèdent une certaine capacité à estimer le prix du bien et à connaître son potentiel, surtout les logements anciens.
Avoir de nombreux logements locatifs
Il n’y a pas de doute, un propriétaire doit disposer de plusieurs logements locatifs pour s’assurer de la grande rentabilité du projet. C’est difficile d’être un rentier immobilier avec un seul loyer. Au moins, les montants perçus et déduits de toutes les charges doivent arriver à couvrir 70 % du salaire en entreprise avant de décider de s’arrêter.