Aller au contenu

Quel est votre objectif ?

objectif-lune1

Avant de vous lancer dans l’investissement immobilier ou même sur d’autres vecteurs d’investissement, il y a quelques questions fondamentales auxquelles il est INDISPENSABLE de répondre. Comme l’a écrit Sénèque, « il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ».

La première de ces questions est la suivante : quel est votre objectif ?

En effet, si vous ne savez pas où vous voulez aller, vous saurez encore moins comment y aller ni quel chemin emprunter. Il est alors probable que vous vous perdiez en route.

Déterminer son objectif n’est pas toujours simple pour tout le monde. OK, vous voulez vous enrichir, mais l’argent n’est pas une fin en soi.

Posez-vous alors la question suivante : à quoi destinez-vous cet argent ?

Je vous propose une petite méthode pour réfléchir à cet objectif, méthode déclinée en plusieurs points.

Les « grands classiques »

Pour vous aider, j’ai listé les objectifs les plus fréquemment rencontrés :

– se constituer un patrimoine à transmettre à ses enfants,

– créer un revenu complémentaire à son revenu principal pour en profiter davantage (voyages, loisirs…),

– créer un revenu permettant de faire face à de futures dépenses. Exemple : payer les études supérieures de ses enfants. Voici une étude (qui date un peu, certes) si vous souhaitez plus de détails.

– créer un revenu supplémentaire permettant de faire gonfler son épargne,

– disposer d’un revenu de substitution afin de quitter son emploi à moyen terme…

la boulette avec patron

Etre et avoir

Une autre façon de réfléchir au sujet est de se poser les deux questions suivantes :

1 – qu’est ce que je veux être ? Etre un parent plus présent qui donne moins de limites matérielles à ses enfants, être plus détendu concernant mes finances, moins regardant sur mes « dépenses plaisirs »…

2 – qu’est ce que je veux avoir ? Avoir plus de temps libre pour mes proches ou mes loisirs (les fameuses choses que l’on met de côté depuis des années par manque de temps), avoir plus de patrimoine à transmettre à mes enfants…

Objectifs multiples et variables dans le temps

Attention, vous pouvez poursuivre plusieurs objectifs en même temps, l’un n’étant pas exclusif de l’autre. Moi, par exemple, mon premier objectif était de créer un revenu qui nous permette de vivre correctement à la retraite tout en faisant face aux dépenses liées aux (éventuelles) études supérieures de nos deux enfants. Au risque de me répéter, je ne crois pas du tout à la pérennité du système de retraite tel qu’il existe aujourd’hui. Je pense que, à partir de notre génération, la messe est dite. Il va donc falloir se débrouiller différemment.

De même, vous verrez qu’un objectif peut varier dans le temps. En effet, si vous atteignez avec succès une première marche, vous aurez envie de continuer à monter l’escalier ! Par exemple, je pense que nous avons à peu près assuré nos arrières concernant la retraite, à présent mon objectif est de partir le plus tôt possible et d’en profiter.

argent drôle

Les besoins financiers

De ces objectifs, on va pouvoir déduire des besoins financiers. Ceux-ci varient extrêmement d’un individu à l’autre, dépendent de la composition familiale, de la façon de consommer / dépenser… J’aurai l’occasion d’en reparler dans un prochain article.

Juste un exemple, payer des études supérieures à un enfant en France dans une autre ville que celle où on habite peut être estimé à environ 1 000 euros par mois.

Inscrire la réalisation de cet objectif dans le temps

horloge ancienne

Une fois identifié cet objectif, il faudra l’inscrire dans le temps : quel horizon de temps vous donnez-vous pour l’atteindre ? 1 an, 2 ans, 10 ans ?

Tout va être évidemment lié à votre ambition. Si vous souhaitez gagner plusieurs milliers d’euros avec l’immobilier chaque mois, cela ne se fera pas en 1 ou 2 ans.

Ecrire un plan d’investissement

Une fois que vous aurez déterminer ces besoins financiers, il faudra écrire un plan d’investissement. Je dis bien ECRIRE car je pense que cela peut constituer un document de référence qui vous aide à rester motivé et concentré sur votre objectif.

Il faudra donc y revenir régulièrement, le lire plusieurs fois par semaine : c’est une sorte de conditionnement et de balise vous permettant de ne pas vous éloigner de votre chemin d’investisseur. Certains apprennent même par cœur ce plan pour se le répéter intérieurement, tel un mantra.

Alors, dites-moi quel est votre objectif et quels sont vos besoins financiers ?

Je vous tracerai ensuite les grandes lignes d’un plan d’investissement dans l’immobilier afin d’y parvenir.

6 commentaires sur “Quel est votre objectif ?”

    1. Effectivement Bob,
      sinon tu ne sauras pas où aller ni comment.
      La plupart du temps, on ne réfléchit pas à ce que l’on souhaite être dans 10 ou même 5 ans, et pourtant identifier un objectif motivant nous « conditionne » pour la suite.
      PS : sympa ce smiley, je ne le connaissais pas !

    1. Hello Daya,
      vaste question qui mériterait un article complet ! Déjà qu’est-ce qu’être riche pour vous ?
      Pour devenir riche avec l’immobilier, je pense qu’il faut privilégier l’achat revente. Commencer par une petite opération, puis une plus importante…Etc. L’idéal c’est même de trouver un ensemble immobilier dévalorisé et le revendre à la découpe. Mais attention à la requalification en tant que marchand de biens.
      Après, suivant l’endroit où vous êtes, vous pouvez vous lancer dans la location courte durée. On parvient à dégager rapidement quelques milliers d’euros par mois avec quelques biens. Mais il faut être prêt à y passer du temps et de l’énergie !
      Sinon, jetez un oeil sur les articles de Patrice (Optimiser son budget) et de Nicolas (Abc Argent) sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *