Quel est votre objectif ?

objectif-lune1

 

Avant de vous lancer dans l’investissement immobilier ou même sur d’autres vecteurs d’investissement, il y a quelques questions fondamentales auxquelles il est INDISPENSABLE de répondre. Comme l’a écrit Sénèque, « il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ».

La première de ces questions est la suivante : quel est votre objectif ?

En effet, si vous ne savez pas où vous voulez aller, vous saurez encore moins comment y aller ni quel chemin emprunter. Il est alors probable que vous vous perdiez en route.

Déterminer son objectif n’est pas toujours simple pour tout le monde. OK, vous voulez vous enrichir, mais l’argent n’est pas une fin en soi.

Posez-vous alors la question suivante : à quoi destinez-vous cet argent ?

Je vous propose une petite méthode pour réfléchir à cet objectif, méthode déclinée en plusieurs points.

Les « grands classiques »

Pour vous aider, j’ai listé les objectifs les plus fréquemment rencontrés :

– se constituer un patrimoine à transmettre à ses enfants,

– créer un revenu complémentaire à son revenu principal pour en profiter davantage (voyages, loisirs…),

– créer un revenu permettant de faire face à de futures dépenses. Exemple : payer les études supérieures de ses enfants. Voici une étude (qui date un peu, certes) si vous souhaitez plus de détails.

– créer un revenu supplémentaire permettant de faire gonfler son épargne,

– disposer d’un revenu de substitution afin de quitter son emploi à moyen terme…

la boulette avec patron

Etre et avoir

Une autre façon de réfléchir au sujet est de se poser les deux questions suivantes :

1 – qu’est ce que je veux être ? Etre un parent plus présent qui donne moins de limites matérielles à ses enfants, être plus détendu concernant mes finances, moins regardant sur mes « dépenses plaisirs »…

2 – qu’est ce que je veux avoir ? Avoir plus de temps libre pour mes proches ou mes loisirs (les fameuses choses que l’on met de côté depuis des années par manque de temps), avoir plus de patrimoine à transmettre à mes enfants…

Objectifs multiples et variables dans le temps

Attention, vous pouvez poursuivre plusieurs objectifs en même temps, l’un n’étant pas exclusif de l’autre. Moi, par exemple, mon premier objectif était de créer un revenu qui nous permette de vivre correctement à la retraite tout en faisant face aux dépenses liées aux (éventuelles) études supérieures de nos deux enfants. Au risque de me répéter, je ne crois pas du tout à la pérennité du système de retraite tel qu’il existe aujourd’hui. Je pense que, à partir de notre génération, la messe est dite. Il va donc falloir se débrouiller différemment.

De même, vous verrez qu’un objectif peut varier dans le temps. En effet, si vous atteignez avec succès une première marche, vous aurez envie de continuer à monter l’escalier ! Par exemple, je pense que nous avons à peu près assuré nos arrières concernant la retraite, à présent mon objectif est de partir le plus tôt possible et d’en profiter.

argent drôle

Les besoins financiers

De ces objectifs, on va pouvoir déduire des besoins financiers. Ceux-ci varient extrêmement d’un individu à l’autre, dépendent de la composition familiale, de la façon de consommer / dépenser… J’aurai l’occasion d’en reparler dans un prochain article.

Juste un exemple, payer des études supérieures à un enfant en France dans une autre ville que celle où on habite peut être estimé à environ 1 000 euros par mois.

Inscrire la réalisation de cet objectif dans le temps

horloge ancienne

Une fois identifié cet objectif, il faudra l’inscrire dans le temps : quel horizon de temps vous donnez-vous pour l’atteindre ? 1 an, 2 ans, 10 ans ?

Tout va être évidemment lié à votre ambition. Si vous souhaitez gagner plusieurs milliers d’euros avec l’immobilier chaque mois, cela ne se fera pas en 1 ou 2 ans.

Ecrire un plan d’investissement

Une fois que vous aurez déterminer ces besoins financiers, il faudra écrire un plan d’investissement. Je dis bien ECRIRE car je pense que cela peut constituer un document de référence qui vous aide à rester motivé et concentré sur votre objectif.

Il faudra donc y revenir régulièrement, le lire plusieurs fois par semaine : c’est une sorte de conditionnement et de balise vous permettant de ne pas vous éloigner de votre chemin d’investisseur. Certains apprennent même par cœur ce plan pour se le répéter intérieurement, tel un mantra.

Alors, dites-moi quel est votre objectif et quels sont vos besoins financiers ?

Je vous tracerai ensuite les grandes lignes d’un plan d’investissement dans l’immobilier afin d’y parvenir.

Commentaires (6)
  1. Bob août 17, 2015
    • Paul août 18, 2015
  2. Vanessa août 22, 2015
  3. Paul août 30, 2015
  4. Daya juillet 30, 2016
    • Paul juillet 31, 2016

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gagner de l'argent avec l'immobilier ?

Copiez la stratégie qui m'a permis de multiplier par 5 le cashflow de l'un de mes biens !

(gratuit et sans inscription)

Non, je n'ai pas besoin de gagner plus d'argent.

Découvrez les 10 ASTUCES indispensables en immobilier qui me permettent de gagner
Plus de 5 500€ /mois de loyers

Entrer votre adresse email pour recevoir Le Guide "10 ASTUCES indispensables pour réussir votre INVESTISSEMENT IMMOBILIER" immédiatement...