achat 'appartements au Vietnam

4 erreurs à éviter lors de l’achat d’appartements au Vietnam ou au Cambodge

L’achat d’un appartement peut être excitant comme le parcours du combattant, surtout s’il s’agit d’un appartement dans un autre pays que vous ne connaissez que peu. Tant de gens ont rêvé d’acheter un appartement pour avoir un pied à terre en Asie et le louer la majorité de l’année mais combien ont réussi sans aucune encombre ?

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, des paramètres à considérer et des choses à éviter. Tout comme la majorité des pays émergents, l’Asie du Sud Est présente de nouveaux projets flambant neufs et qui attirent tout de suite l’attention lorsqu’on se renseigne principalement au Vietnam ou au Cambodge.

La façade est une chose mais encore faut-il qu’ils soient bien placés et qu’ils présentent du potentiel et tous ne sont pas dignes d’être achetés. L’excitation de l’achat d’un appartement peut obscurcir le jugement sans que vous soyez pleinement conscient des enjeux que cela comporte.

Voici quelques unes des idées tirées de ma rencontre avec Guillaume Rondan, investisseur expatrié en Asie et créateur de l’agence movetoasia que je souhaite vous présenter. Guillaume est spécialisé dans l’accompagnement des futurs expatriés et investisseurs qui souhaitent se tourner vers l’Asie du sud-est pour diversifier leurs investissements. On parle ici des erreurs communes que font les investisseurs novices lorsqu’ils achètent leur premier bien au Vietnam, au Cambodge ou dans d’autres pays d’Asie du sud est.

achat d'appartements au Vietnam

Erreur n°1 : Absence de recherches et de préparation adéquates

Votre enthousiasme pour l’achat d’un appartement en Asie pourrait vous empêcher de faire des recherches appropriées sur le quartier, la localité, les infrastructures, projets de développement de la ville que vous ciblez… Lors de l’investissement dans un appartement, maison ou condominium, la bonne chose à faire est de confronter les différentes possibilités qui s’offrent à vous en matière de recherche et de remettre certaines choses en perspective pour ne pas vous presser.​

Emplacement : Où se trouve cet appartement au Vietnam ou Cambodge ?

À quelle distance se trouve-t-il du centre ville ? Y a t’il des commodités autour et la proximité d’écoles, entreprises, de centres commerciaux et d’autres lieux importants qui permettront de pouvoir louer facilement le bien? Si l’emplacement est trop éloigné de tous les lieux importants que vous visitez, il peut y avoir un problème. Vous ne voudriez pas être en retard à chaque réunion et occasion importante simplement parce que vous habitez très loin. Tenez compte de l’endroit, assurez-vous qu’il n’est pas trop éloigné de vos lieux habituels.

Le quartier, les voisins et le bâtiment ?

Le quartier est une chose importante mais qu’en est-il des gens qui vivent autour de vous ? Qui seront vos voisins ? Que font-ils dans la vie ? Sont-ils des gens agréables ? Toutes ces questions, et bien d’autres encore, sont très importantes à vous poser. Vous ne voudrez pas être dans un appartement où le quartier est un endroit terrible pour vous. L’appartement et ses environs sont peut-être corrects, mais qu’en est-il du quartier, pouvez-vous y faire face ?

La taille et le type d’appartement

La taille de l’appartement est également importante. Cela orientera le type de personne que vous trouverez comme locataires si vous souhaitez acheter pour louer. Si au contraire vous avez une famille nombreuse et vous souhaitez y habiter un jour, un petit appartement ne vous conviendra pas. Il faudra opter pour un appartement plus spacieux. A l’inverse, un grand appartement sera plus difficile à louer donc si vous comptez faire de la location à des expatriés ou jeunes couples, un studio ou T1 sera un choix plus judicieux.

Sécurité : Une autre chose à considérer suivant le pays d’Asie

Dans quelle mesure cet environnement est-il sûr ? Y a-t-il des antécédents de criminalité dans le quartier ? Les caméras de surveillance du quartier sont-elles présentes ? Tous ces points sont importants. Il vaut mieux choisir un appartement avec un environnement sûr que de le regretter plus tard.

De plus, après avoir effectué vos recherches, commencez à préparer l’achat de l’appartement. Rencontrez des personnes installées sur place pour vous aiguiller dans le choix de l’appartement est une chose importante. Ces personnes doivent vous mettre en relation, elles doivent vous aider dans vos recherches et vous en dire plus sur l’appartement, le quartier, l’accès aux commodités.

Erreur n°2 : Ne pas connaître votre véritable budget

achat d'appartements au Cambodge

Une autre chose à éviter est de ne pas connaître votre véritable budget. Lorsque vous envisagez d’acheter un appartement, vous devez disposer d’un budget pour votre appartement. Vous verrez certainement de beaux appartements qui coûtent plus ou moins cher, mais vous devez avoir un budget. Si vous n’avez pas de budget, vous êtes prêt à acheter tout ce qui vous tombe sous la main, cela peut avoir des conséquences financières regrettables. Vous pourrez d’un autre côté économiser de l’argent grâce à un plan et un budget appropriés. Si vous disposez d’un plan, définissez votre budget clairement et vous pourrez acheter sans problème.

Erreur n°3 : Utiliser toutes vos économies lors de l’investissement

Avant d’acheter un appartement, vous devez absolument disposer d’un budget maximum ainsi que d’un fond de roulement pour anticiper toute éventualité. Si vous avez épargné plusieurs années pour l’achat d’un appartement, vous ne voulez pas vous retrouver le bec dans l’eau ou incapable de subvenir à vos besoins si vous perdez votre travail, avez un problème de santé ou devez venir en aide à quelqu’un de votre entourage.

C’est une raison de plus pour respecter votre budget et ne pas vous laisser emporter par des appartements qui coûtent trop cher. Conserver plusieurs mois de visibilité sur vos dépenses et pouvoir ainsi estimer au mieux votre budget maximum est une étape importante de la réussite de votre projet.

Erreur n°4 : Ne pas évaluer les frais cachés

Il est possible que vous ayez trouvé un appartement qui correspond à vos attentes et que vous êtes sur le point de finaliser la transaction. Mais avez-vous pensé à tout ? Qui va s’occuper de la location ? Qu’allez-vous faire si pendant plusieurs mois l’appartement n’est pas loué ? Avez-vous besoin de vous rendre sur place dans ce nouveau pays pour trouver un artisan, un gestionnaire immobilier ou tout autre partenaire avec qui travailler ? Toutes ces questions engendrent nécessairement des frais qu’on ne peut pas anticiper à première vue. C’est pourquoi, avoir un filet de sécurité, préparer au mieux les visites et vous rendre dans la ville pour trouver des partenaires sur qui vous appuyer quand vous n’êtes pas là est une étape importante de la réussite de votre projet immobilier en Asie.

Investir en Asie (Vietnam, Cambodge, etc …) : le mot de la fin !

L’Asie peut se présenter comme un paradis d’opportunités mais encore faut-il bien préparer votre projet immobilier, surtout s’il s’agit de pays émergents comme le Cambodge, le Vietnam, la Malaisie… Faire preuve de maturité, vous appuyer sur des gens qui connaissent le marché de la location et de l’achat pour les étrangers est important.

Pour que l’achat soit une réussite, faites preuve de considération, planifiez et structurez vos recherches pour ne pas être pris le couteau à la gorge et prendre de mauvaises décisions. Avec des milliers de kilomètres, une petite erreur peut vite coûter très cher et vous mettre en difficulté, alors prenez les devants et préparez au mieux l’achat de votre bien en Asie.

Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez les 10 ASTUCES indispensables en immobilier qui me permettent de gagner
Plus de 6 500€ /mois de loyers

Entrer votre adresse email pour recevoir Le Guide "10 ASTUCES indispensables pour réussir votre INVESTISSEMENT IMMOBILIER" immédiatement...