Aller au contenu

Appartement à rénover entièrement : une bonne idée ?

  • par
appartement à rénover entièrement

Rénover un appartement pour le louer ou le vendre, voilà une alternative qui intéresse de plus en plus d’investisseurs immobiliers. En effet, si vous n’avez pas assez de budget pour acheter un bien neuf ou en faire construire un, vous pouvez opter pour la rénovation. Vous êtes à la recherche d’un appartement à rénover entièrement ? Vous souhaitez avoir des conseils sur ce type d’investissement ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’achat d’un appartement en vue de le rénover dans cet article.

Comment choisir l’appartement à rénover entièrement pour votre investissement ?

Lorsque vous souhaitez acheter un appartement pour le rénover, votre premier objectif est de faire des bénéfices. C’est donc dans votre intérêt d’opter pour un bien qui vous apporte le plus de rentabilité lors de la vente. Pour cela, vous devez faire attention à plusieurs critères.

  • Analysez le marché et la demande. Cette étude vous permettra de savoir s’il y a une demande pour l’appartement que vous souhaitez rénover. Pour savoir si le marché est favorable, vous pouvez voir les demandes sur les sites de comparatif immobilier. Dans le cas contraire et si l’appartement vous a convaincu, vous devez donc trouver un moyen de créer la demande pour votre bien.
  • Vérifiez l’environnement et la localisation du bien. Mis à part son état général, l’immeuble doit être situé près des commodités, des écoles, des lieux commerciaux, en fonction de la clientèle que vous visez.
  • Faites attention aux signes de dégradations. En règle générale, plus l’appartement est en mauvais état, plus vous pouvez vous faire une marge lors de la vente. Toutefois, vous devez faire attention à certains éléments comme les fissures, les murs porteurs, les poutres, mais également la plomberie et l’installation électrique.
  • Ne vous laissez pas abattre lors des négociations. Comme l’appartement est en piteux état, les personnes qui s’y intéressent seront forcément celles qui souhaitent le rénover. Vous devez bien savoir négocier le prix pour mettre toutes les chances de votre côté.

Quels sont les avantages de la rénovation d’un appartement en vue de le revendre ?

Si les investisseurs immobiliers se ruent vers la recherche d’un appartement à rénover entièrement, c’est que les bénéfices sont bien plus élevés. En effet, le prix d’achat est souvent inférieur à ceux du marché en raison de l’état du bien. De plus, si les travaux de rénovation aboutissent, la plus-value et la rentabilité peuvent être très élevées.

Un autre point avantageux, que ce soit dans la vente ou la location, réside dans le cachet de l’ancien. Découvrir un appartement remis à neuf qui garde toutefois ses attributs d’antan est donc une opportunité commerciale que les acheteurs ne laissent pas passer facilement.

D’un autre côté, les travaux à effectuer suivent bien évidemment les normes les plus récentes. Que ce soit au niveau de la qualité des matériaux, de la sécurité et de la performance énergétique, tous les travaux seront à la pointe des nouvelles technologies. Un point qui rassure les futurs acquéreurs.

Pour ce type de travaux, vous disposez de plusieurs aides comme la défiscalisation. Il s’agit de travaux mineurs comme la remise en état de l’appartement, les réparations, les améliorations et l’entretien. 

Vous pouvez profiter d’une réduction de TVA jusqu’à 5,5 % pour la rénovation énergétique et jusqu’à 10 % pour les améliorations ou les travaux d’entretien. Et pour la réduction des impôts, les taux varient entre 12 % à 21 % sur le coût de revient de votre bien. 

La rénovation d’un appartement en investissement immobilier : les points à prendre en compte

Vous devez toutefois savoir qu’il existe certains éléments auxquels vous devez faire attention si vous êtes à la recherche d’un appartement à rénover entièrement.

Dans un premier temps, vous devez avoir un budget solide et réaliste en ce qui concerne le coût des travaux. Pour que l’investissement soit bien rentable, il faut que les coûts relatifs aux rénovations reviennent moins chers que si vous aviez effectué un achat dans le neuf.

Cela repose principalement par l’estimation des travaux à effectuer et les délais prévus pour les réaliser. En effet, plus vous prenez du temps à retaper l’appartement, plus vous perdez de l’argent. Si vous envisagez de le louer par exemple, chaque mois de retard équivaut à un mois de loyer en moins sur vos revenus.

Les aides existantes pour la rénovation d’un appartement

Vous devez également savoir qu’il existe différentes aides qui peuvent vous être avantageuses pour votre investissement. L’Agence nationale de l’habitat (ANAH), par exemple, propose des aides dans certaines situations.

Cela concerne principalement les travaux de lourde rénovation, d’amélioration du logement ou de remise en état de logements très dégradés ou indignes. Vous devez toutefois bien étudier votre dossier, car ces aides s’accompagnent de contraintes locatives.

Comment réussir la vente d’un appartement rénové ?

Une fois que vous avez trouvé la perle rare, choisi l’entrepreneur pour les travaux et les avoir entamés, il vous reste l’étape de la vente. Vous devez faire attention à bien définir le prix de votre bien pour ne pas perdre d’argent.

C’est principalement pour cela qu’il vous a fallu analyser le marché. Le prix devra prendre en compte la surface à vendre, le nombre de pièces, le secteur, les commodités, mais surtout, les espaces privatifs et les espaces communs.

Proposez un prix qui vous permet de tirer du profit sans pour autant chercher un bénéfice élevé par tous les moyens. L’intérêt de ce genre d’investissement, c’est qu’il rapporte de l’argent pour pouvoir trouver un autre appartement à rénover entièrement.

Après avoir délimité votre prix et le seuil en dessous duquel vous n’irez pas lors des négociations, place à la présentation du bien. Pour accélérer la vente, vous pouvez vous rapprocher d’une agence immobilière ou d’un courtier.

Dans tous les cas, ces professionnels vous conseilleront de tirer profit des techniques de marketing utilisées dans le domaine de l’immobilier. Cela commence par soigner l’apparence de votre appartement. Évitez les petits problèmes d’organisation comme les portes qui coincent ou les restes de peintures fraîches. Vous pouvez entre autres faire du home staging pour mettre en valeur les spécificités de votre appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *